La 78e Assemblée générale de l’ONU démarre ce mardi 19 septembre 2023 à New York

la-78e-assemblee-generale-de-lonu-demarre-ce-mardi-19-septembre-2023-a-new-york

Le Trinidadien (Trinité-et-Tobago) Dennis Francis, nouveau président de l'Assemblée générale, ouvrira le bal des discours

La 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) se tient au siège de l’organisation, à New York, du 19 au 26 septembre 2023.

Les échanges pour cette vont porter sur le thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2023 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde ».

A l’occasion de cette semaine de haut niveau de la 78e AGNU, les chefs d’États et de gouvernements, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, vont présenter leurs priorités et échanger sur les défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.

A cette tribune, il sera essentiellement question de l'urgence climatique, notamment à travers les objectifs de développement durable à atteindre d'ici 2030 mais aussi de la guerre en Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky est attendu dès le premier jour, lui qui sollicite le soutien des alliés. Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise entre la Russie et l’Ukraine, en février 2022, le président ukrainien assistera en personne à l'Assemblée générale, l’année dernière, son discours ayant été enregistré avant d’être diffusé.

Le président russe, Vladimir Poutine sera absent. Sa voix sera portée par le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov

Le vice-président Koné Tiémoko Meyliet, représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara portera la voix de la Côte d’Ivoire. Il y prononcera une allocution à la tribune de l’ONU, jeudi 21 septembre 2023, au cours du débat général et prendra également part à plusieurs rencontres multilatérales de haut niveau.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Inauguration du pont de Cocody, le ministère de l'Equipement et de l’Entretien routier fait des précisions

Niger : « notre économie ne saurait faire face à autant de sanctions » (Mahamadou Issoufou)