Prix Nobel de chimie 2023 : Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, les spécialistes des boîtes quantiques consacrés





prix-nobel-de-chimie-2023-moungi-bawendi-louis-brus-et-alexei-ekimov-les-specialistes-des-boites-quantiques-consacres

les lauréats du Prix Nobel de Chimie 2023



Le comité Nobel a confirmé ce mercredi 4 octobre 2023, avoir consacré le prix Nobel de chimie aux spécialistes chimistes, qui ont contribué à mettre au point des nanocristaux employés dans certains écrans de télévision, dans l’optoélectronique ou encore en imagerie dans la biologie. Il s’agit de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, travaillant aux États-Unis sur les « nanoparticules».

Selon le communiqué du comité du prix Nobel : « Les boîtes quantiques apportent donc le plus grand bénéfice à l’humanité. Les chercheurs pensent qu’à l’avenir, ils pourraient contribuer à la mise au point d’une électronique flexible, de minuscules captures de cellules solaires plus fines et d’une communication quantique».

Comme pour les autres Nobel, le chèque accompagnant les gagnants est de 11 millions de couronne suédois soit près de 621 530 232 millions de francs CFA  qui sera équitablement partagée entre les trois chercheurs.

Les très attendus prix Nobel de littérature et de la paix seront connus les jeudi 5 et vendredi 6 octobre et pour ce qui est du prix de l’économie, il sera dévoilé le lundi 9 octobre 2023.

 E.A   

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Autonomisation de la femme : bientôt un fonds de 350 millions FCFA pour Marcory

CAN 2023 : des Ivoiriens déçus, mais fiers des Lions de l’Atlas du Maroc après la défaite face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud