Plus qu’une qualification





plus-quune-qualification


Après plus de 100 minutes de jeu interminables sur la belle pelouse du stade de la Paix de Bouaké, notre club a obtenu brillamment sa 12e qualification pour les matchs de groupes de la Ligue des Champions de la CAF depuis sa mise en place en 1997, ce qui en fait le 5e club africain en nombre de participation.

 

Quel suspense ! Quelle émotion pour les Actionnaires qui attendaient ce retour depuis 5 saisons malgré de bons parcours en Coupe de la Confédération au cours des deux dernières saisons. Rien ne vaut cette compétition phare avec les meilleures équipes du continent. Et retrouver ce gotha est le résultat d’un travail inlassable réalisé par toutes les composantes du club, à commencer bien sûr par les joueurs et leur staff.

 

Il y a bien évidemment cette joie incommensurable au coup de sifflet final, mais, à y regarder de plus près, les enjeux étaient en réalité bien plus importants qu’il n’y paraissait.

 

Suite à l’élimination de l’AFAD en Coupe de la Confédération la veille et du fait de la nouvelle règlementation de la CAF supprimant la possibilité d’être reversé dans la compétition inférieure, ce match couperet allait déterminer de la présence d’un club ivoirien dans les phases de groupes ou de l’absence du pays organisateur de la prochaine CAN dans ces compétitions inter-clubs. Le tableau n’aurait pas été très reluisant quelques jours après la malheureuse élimination de la sélection féminine pour la phase finale de la CAN. Il fallait enrayer cette spirale négative pour le football ivoirien. Et c’est encore son fer de lance depuis plus de 30 ans qui en sera à l’initiative.

 

Cette qualification, ajoutée au parcours de la saison dernière en Coupe de la Confédération, permet également au football ivoirien des clubs d’espérer revenir dans le TOP 12 des nations africaines en devançant le Nigéria et la Guinée. Ceci aura un impact fort pour tout le football national en octroyant 4 places aux clubs ivoiriens en compétitions africaines pour la saison prochaine au lieu des 2 accordées depuis trop longtemps. Et ceci, uniquement grâce aux résultats de notre club !

 

Enfin, grâce à cette victoire, notre club redevient le 1er club ouest-africain, ce qui devrait logiquement avoir pour effet de le qualifier automatiquement pour la prochaine AFL (African Football League ou Ligue Africaine de Football), cette nouvelle compétition interclubs de la CAF qui sera lancée à titre expérimental cette saison avec 8 clubs, dont (étrangement) le club nigérian d’Enyimba (pourtant classé actuellement derrière notre club au classement). Et qui devrait, selon les annonces de la CAF, être étendue à 24 clubs lors de la saison 2024-2025.

 

Bravo et merci à tous les acteurs qui ont permis d’obtenir ce succès aux mille conséquences indirectes !

 

Benoît YOU

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ligue 1 : Triste réalité à l’Africa Sports, la misère des entraineurs

Deux ONG s’allient en faveur des personnes vulnérables