Il est un peu plus de 7 h, ce samedi 7 octobre 2023, quand le groupe de jeunes transportant le cercueil dans lequel repose Franck Dally fait son entrée au cimetière de Goberi, dans la sous-préfecture de Niambezaria (Lakota). L'atmosphère devient subitement calme, mais lourde. Plus personne ne parle. Comme si chacun se remémorait les temps passés avec le défunt, mais surtout pensait à son propre destin dont le passage obligé est la mort. La veuve, Geneviève Gbehe épouse Dally, le visage hagard, ne pleure plus. Trop de larmes versées depuis l'annonce, le 20 août 2023, du décès de son compagnon de plus de 3 décennies.
Le cercueil posé devant le mausolée situé à moins de 25 mètres de ceux de son père et de sa mère, le pasteur méthodiste peut dire la dernière prière. Avant de rappeler à chacun : « Franck Dally, c’est fini pour lui. Il est parti. Pensez à vous-mêmes qui êtes encore vivants. Laissez derrière vous les querelles inutiles. Priez pour vous-mêmes. Maintenant, allez-y ! ». Tout le monde prend donc la direction du village, laissant seule la dépouille de celui qui était pourtant, de son vivant, toujours entouré de femmes et d'hommes.
La vendredi 6 octobre 2023, une veillée religieuse a eu lieu au terrain du village. Prières, chants et danses ont meublé cette cérémonie à laquelle a participé l'ex-ministre Lida Kouassi Moïse. Dans la matinée de ce vendredi-là, la levée du corps s'est déroulée au Temple Canaan de l’Église méthodiste unie à Angré.
Dally Okobé Félix dit Franck Dally est né en 1958. Il était journaliste. Il a fait l'essentiel de sa carrière au quotidien La Voie, puis Notre Voie, avant de prendre sa retraite, à son retour d'exil.
Francky De La Tour a donc définitivement déposé la plume. Ses proches n'auront plus droit à son fou rire, ses accès de colère, mais surtout à sa grande générosité.
Modeste KONÉ