Une cinquantaine de journalistes ouest-africains formés en journalisme financier





une-cinquantaine-de-journalistes-ouest-africains-formes-en-journalisme-financier


Le groupe financier américain, Bloomberg, à travers son programme dénommé « Bloomberg media initiative Africa Financial journalism training (BMIA FJT) », a démarré ce lundi 9 octobre 2023 à Abidjan, une formation en journalisme financier à l’endroit d’une cinquantaine de journalistes ouest-africains. Ce programme organisé en partenariat avec l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a pour but d’accroître le nombre de journalistes et d’analystes financiers qualifiés dans toute l’Afrique. 

Sur plus de 200 candidatures reçues, ce sont 55 auditeurs venus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, et du Togo qui ont été retenus pour prendre part à cette formation qui s’étalera sur 7 mois, avec des sessions obligatoires en présentiel et des travaux en ligne. Cette formation sera ponctuée par la délivrance d’un certificat en journalisme financier.

Le paysage médiatique en Côte d’Ivoire, le journalisme financier, l’analyse et l’interprétation des données, les marchés financiers, l’économie, la comptabilité et la finance, les politiques publiques et la réglementation, ainsi que l’environnement, sont les modules qui seront abordés durant cette formation.

La responsable de programme à Bloomberg, Marilena Hatoupis, a fait savoir que les journalistes financiers, grâce à leurs analyses, permettent d’orienter les décideurs, les investisseurs et les citoyens. « Aujourd’hui plus que jamais, il est de plus en plus reconnu que les médias et les journalistes sont des gardiens importants du rapportage courant et historique, de l’analyse, et jouent un rôle important dans la préservation de la démocratie. Un journalisme précis, opportun et fiable, fondé sur des données, sert de base pour la création de solutions innovantes aux défis de la société et peut mieux servir l’intérêt public en tant qu’élément essentiel du développement et du progrès », a-t-elle souligné.  

De son côté, la directrice de l’école de Journalisme de l’ISTC Polytechnique et responsable national du programme BMIA FJT, Scheinfora Konaté, a traduit sa gratitude à Bloomberg pour cette formation qui, selon elle, répond à la vision de son institution en matière de spécialisation des journalistes. Elle a également exhorté les auditeurs à aborder avec sérieux et rigueur cette formation, tout en exhortant les employeurs des auditeurs à favoriser un cadre de travail assez souple qui pourra permettre à leurs différents employés de suivre cette formation.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre le travail des enfants : 21 mineurs burkinabè victimes de traite vont regagner leur pays

Religion: La communauté musulmane célèbre le Ramadan le samedi 23 Mai