Le Onze entrant des Eléphants de Côte d’Ivoire aligné par Jean-Louis Gasset face aux Lions de l’Atlas du Maroc a véritablement séduit les amateurs du football, ce samedi 12 octobre. Dès l’entame, l’on a tout de suite remarqué une certaine assurance dans le jeu des Eléphants, et une détermination à aller chercher la victoire face à cette équipe marocaine considérée comme l’un des favoris de la Can 2023.
Dans presque tous les compartiments, les Eléphants ont bouffé les Lions. N’eut été la maladresse du jeune attaquant, Oumar Diakité, la Côte d’Ivoire aurait pu mener par 2 ou 3 buts d’écart avant la pause.
En début de seconde période, les Eléphants ont maintenu leur domination sur les Lions méconnaissables. Mais les changements effectués par le sélectionneur Jean-Louis Gasset ont complètement chamboulé le jeu des Eléphants de Côte d’Ivoire.
65e minute, Wilfried Zaha entre en jeu, en lieu et place d’Oumar Diakité quand Jonathan Bamba cède sa place à Simon Adingra. Quelques minutes après, à la 77e minute plus précisément, l’avant-centre Haller cède sa place au milieu de terrain, Hamed Junior Traoré. Et Sylla Abakar qui est un défenseur central prend la place de Gislain Konan sur le côté gauche de la défense. Conséquence immédiate, Sylla Abacar, pour son premier ballon, commet une faute qui occasionne l’égalisation marocaine.
La suite du match est quelque peu décousue du côté ivoirien. L’ailier Wilfried Zaha s’est retrouvé en pointe de l’attaque. Le milieu Hamed Junior Traoré qui, rappelons-le, est l’aîné du jeune Amad Diallo, s’est transformé en ailier droit. Une disposition qui n’a pas apporté grand-chose en terme de qualité de jeu.
Mais toujours est-il qu’il s’agit d’un match test qui a certainement permis à Jean-Louis Gasset de revoir sa copie à quelques mois du coup d’envoi de la Can à domicile.
GZ