Deux actualités majeures ont retenu l'attention des quotidiens ivoiriens, ce lundi 16 octobre 2023. Il s'agit du 16e bureau politique du PDCI-RDA qui s'est tenu ce week-end et du match amical qui s'est joué, samedi 14 octobre 2023, entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, au stade Félix Houphouët-Boigny, et qui s'est soldé par un score nul (1-1).
C'est le samedi 14 octobre 2023 que s'est ouvert le 16e bureau politique du PDCI-RDA, à la maison du parti à Abidjan-Cocody. Au terme de ce conclave, il a été décidé que le successeur d’Henri Konan Bédié sera connu le 16 décembre 2023. Et déjà, les spéculations ont débuté. « Qui va succéder au président Bédié le 16 décembre ? », s'interroge Le Nouveau Réveil. Pour Le Matin, on assiste déjà à une « guerre ouverte pour la succession de Bédié » entre Thiam et Billon. Selon Le Patriote, « déjà la guerre des clans » pour la succession de Bédié.
Le quotidien L'héritage, lui, prend déjà position, considérant qu’à ce bureau politique « Thiam vole la vedette ». Dans le même temps, L’Inter nous informe que cette rencontre a été très houleuse : « Plus de 6 heures de débat, des échauffourées, un militant expulsé ».
Les journaux ivoiriens se sont également prononcés après le match amical Côte d’Ivoire-Maroc (1-1). C'est le cas de Fraternité Matin qui pense que « Le commando de Gasset se dessine ». Supersport, lui, s'est attardé sur la performance de Séko Fofana qui, selon lui, est arrivé et a dompté le Félicia. Quant à l'Avenir, il s'est plutôt penché sur l'organisation et la qualité des infrastructures. « La Côte d'Ivoire réussit son test grandeur nature ».
Triste nouvelle pour une famille à Koumassi-Remblais où, selon Soir Info, un élève venu rendre visite à sa tante, a chuté du 3e étage et est mort. Une fin vraiment tragique.
C'est tout pour ce début de semaine. Votre portail pressecotedivoire.ci vous donne rendez-vous, lundi prochain, pour une autre revue de presse.
Modeste KONÉ