Mahsa Amini, jeune étudiante iranienne âgée de 22 ans, décédée le 16 septembre 2022 trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés » a remporté le prestigieux prix Sakharov, du Parlement européen, ce jeudi 19 octobre 2023 à Strasbourg.
Selon la présidente du Parlement européen Roberta Metsola « le meurtre brutal de Jina Masha Amini, le 16 septembre 2022, trois jours après son interpellation par la police pour voile mal ajusté, a marqué un tournant », a-t-elle déclaré pour expliquer le choix des députés européens.
La mort de la jeune fille a déclenché un vaste mouvement de contestations dans le pays, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes et au cours duquel des milliers d’autres ont été arrêtés.
Cette haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, se porte une nouvelle fois sur une iranienne après celle du prix Nobel de la paix, décerné à l’iranienne Narges Mohammadi emprisonnée en Iran sur la lutte du peuple iranien pour ses droits humains. Ce mouvement, relancé depuis septembre 2022 et portant le Slogan « Femme, vie , liberté» dénonce la violence du régime iranien.
Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année, depuis 1988, à des individus et à des organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Ce prix porte le nom du physicien et dissident soviétique Andreï Sakharov et est doté d’une bourse de 50 000 euros soit 32 839 302 de Franc CFA.
E. A