une vue des participants à la cérémonie
La Banque islamique de développement (Bid) accompagne la Côte d’Ivoire dans son développement depuis plusieurs décennies. Afin de permettre à l’institution bancaire de mesurer sa coopération et évaluer les progrès réalisés dans le partenariat avec la Côte d’Ivoire, le Département d’évaluation indépendante (IEvD) a organisé une cérémonie de restitution des résultats de l’évaluation des opérations du Groupe de la Bid le mardi 18 octobre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Une occasion pour les responsables de la Bid, notamment le directeur par intérim du département d’évaluation indépendante, Ahmed Ag Aboubacrine, et le directeur du bureau régional, Dr Nabil Gahalleb, de préciser que cette rencontre avait pour objectif d’éclairer l’orientation stratégique et l’approche opérationnelle de la banque pour les programmations futures. Non sans rappeler le niveau d’investissement de l’institution bancaire.
« Je tiens à vous rappeler que cette opération fructueuse a débuté en 2002 et n’a cessé de se renforcer au fil des années avec des financements cumulatifs approuvés totalisant 2,438 milliards de dollars américains. Actuellement, notre portefeuille en Côte d’Ivoire comprend 21 projets souverains actifs, d’une valeur totale de 1,587 milliard de dollars et un taux de décaissement global de 47% », a indiqué Dr Nabil Ghalleb.
Le directeur de cabinet du ministère de l'Economie, du Plan et du Développement, Dr Yéo Nahoua, a manifesté sa gratitude à la banque pour son engagement déterminé à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement et dans sa lutte contre les inégalités, l'insécurité alimentaire et le changement climatique.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’espoir que la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui la Bid au nombre de ses plus importants partenaires qui participent à la réalisation de la vision de développement du président de la République, celle de bâtir une Cote d’Ivoire solidaire, unie et prospère », a-t-il déclaré au nom de Mme Nialé Kaba, par ailleurs gouverneur de la banque.
En outre, il a rappelé que le partenariat entre l’institution financière et la Côte d’Ivoire s’est traduit par un portefeuille actif dans le pays qui se chiffre à 2,11 milliards de dollars pour le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025, et comprend vingt projets dans plusieurs secteurs, principalement dans les domaines de l’assainissement, de la santé, du transport, de l’agriculture et du développement rural, de l’éducation, de l’eau et de la finance.
Solange ARALAMON