La Côte d’Ivoire ambitionne d’être la cinquième destination touristique en Afrique au travers de son projet «Sublime Côte d’Ivoire» qui mobilisera 3200 milliards de francs CFA d’investissements publics et privés dans sa mise en œuvre, selon le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana.
Cette volonté gouvernementale, qui se décline en neuf projets et reformes phares, est primordiale pour relever la compétitivité dans le secteur touristique, a insisté M. Fofana. ” Le potentiel touristique ne se consomme pas mais se met en œuvre », a-t-il justifié, samedi, dans son allocution, au parc d’expositions en zone aéroportuaire.
Le flux touristique en Côte d’Ivoire est passé de 3.083.246 en 2016 à 3.938.972 pour l’année 2018 soit une croissance de 22% générant des recettes de 1.114 milliard de francs CFA, a-t-il dit.
Des ambassadeurs, des responsables d’offices du tourisme d’une vingtaine de pays et de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) prennent part au au SITA 2019. Outre les expositions, panels et rencontres B To B et autres animations culturelles et ludiques, cet événement panafricain accueille pour la première fois, le Forum d’investissement pour le tourisme africain (Fita).
Les ministres Jean-Claude Kouassi des Mines et de la Géologie, et Dr Raymonde Goudou-Coffie, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public étaient présents à cette manifestation.
Cette rencontre se tient, du 27 au 1 er mai, autour du thème ” Synergie du tourisme en Afrique, une force économique”.
(AIP)