Guillaume Soro se porte bien. Il serait même « hors de danger » déclare le responsable de la communication de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Moussa Touré, dans un communiqué rendu public, ce samedi 4 novembre 2023.
« Nous sommes heureux de vous informer que M. Guillaume Kigbafori Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires, est en sécurité après une tentative d'enlèvement et d'extradition à l'aéroport international d'Istanbul, le vendredi 03 novembre 2023 », a-t-il déclaré. Indiquant : « Nous avons confirmé directement avec M. Soro qu'il se porte bien et reste déterminé à poursuivre son engagement pour la démocratie et la justice malgré cette expérience déplaisante ».
Vendredi 3 novembre 2023, dans la matinée, le responsable de la communication de GPS lançait une alerte à travers un communiqué : « Selon des informations, une escouade de policiers ivoiriens, dirigée par la procureure générale près la cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale et président de Génération et Peuples Solidaires en collaboration avec les autorités turques ». Le même jour, dans l’après-midi, il annonçait que le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), censé atterrir à l'aéroport international d'Istanbul à 11h35, à partir du vol TK717 de Turkish Airlines dans lequel il avait embarqué, n’avait plus donné aucun signe de vie.
Modeste KONÉ