Présidence du PDCI-RDA : le comité électoral rejette la candidature de Guikahué





presidence-du-pdci-rda-le-comite-electoral-rejette-la-candidature-de-guikahue


Le comité électoral, chargé d’organiser l’élection à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a rejeté le dossier de candidature de Maurice Kakou Guihahué, candidat à la candidature pour la succession d’Henri Konan Bédié.

L’information a été rendue publique ce lundi 4 décembre 2023 par Marius Konan, porte-parole du candidat Guikahué, face à la presse.

Sur les raisons du rejet de la candidature de son candidat, Marius Konan fait savoir qu’il ressort d’un rapport du comité électoral que M. Guikahué remplit toutes les conditions et est éligible au regard des critères des statuts du PDCI-RDA. Cependant, en raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité Electoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la Présidence du PDCI-RDA.

« Pour cette raison, le comité rejette la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-président du PDCI-RDA », conclut le rapport.

En réaction, la direction de campagne du candidat Maurice Kakou Guikahué élève une vive protestation contre cette décision « surprenante, injuste et sans fondements juridiques ».

Elle en veut pour preuve, le fait que le contrôle judiciaire allégué comme motif exclusif du rejet de la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué est consécutif à son arrestation en la résidence du Président Henri Konan Bédié suite aux événements post crise électorale d’octobre 2020, qu’il n’est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques d’un individu et qu’il n’a point entaché son éligibilité au scrutin du 6 mars 2021 au cours duquel il a été élu député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Mieux, nonobstant le contrôle judiciaire, a-t-il ajouté, le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif et Vice-Président du PDCI-RDA, a été élu vice-président de l’Assemblée nationale pour le compte du PDCI-RDA en 2021.

Au regard de tout ce qui précède, la direction de campagne considère le rejet de la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué comme arbitraire et infondée.

Pour l’équipe de campagne, le professeur Maurice Kakou Guikahué est sanctionné par le Comité dirigé par le ministre Gervais Kacou pour son engagement à la cause du PDCI-RDA, précisant toutefois que le secrétaire exécutif en chef du PDCI prend acte de cette décision.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

CAN 2023 : le Onze des Eléphants de Côte d’Ivoire pour affronter les Lions du Sénégal

Municipales à Yopougon : Bictogo nouveau maire