A moins d’une semaine du congrès extraordinaire électif du PDCI-RDA prévu le 16 décembre 2023 et devant permettre de connaître le successeur du président Henri Konan Bédié, le candidat Tidjane Thiam a lancé sa campagne ce samedi 9 décembre 2023 à Yamoussoukro, devant une foule immense. Une activité qui a été relayée par plusieurs journaux ce lundi 11 décembre 2023.
« Tidjane Thiam lance sa machine devant un monde "fou" », écrit en page d’ouverture Dernière Heure Monde. Il est suivi par Le Nouveau Réveil qui dévoile les 7 axes clés et les 33 objectifs de l’ambition de Thiam. Le journal du PDCI-RDA en profite pour donner « la liste complète des congressistes à jour ».
« Thiam dévoile son projet pour le PDCI et la Côte d’Ivoire », poursuit La Nouvelle Alliance. Et au Bélier Intrépide de faire l’écho de l’appel de Thiam : « Tous ensemble pour la marche victorieuse ».
« Depuis Yamoussoukro, Thiam et Benjo appellent Guikahué et Yacé à les rejoindre », ajoute Le Bélier. Quant à Notre Voie, il croit savoir qu'avec ce congrès, Thiam a plié le match.
Comme une prophétie, L’Héritage écrit : « PDCI-RDA : Dieu t’a donné Tidjane Thiam ».
Au moment où Thiam faisait feu de tout bois à Yamoussoukro, le président du RHDP, Alassane Ouattara, se faisait magnifier à Abidjan par des jeunes de son parti.
« Ouattara, l’artisan de paix, célébré », barre à sa Une le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin. Dans la même veine de cette célébration, Le Matin, ajoute : « Le RHDP renouvelle sa totale confiance à Ouattara et lui dit merci ».
Se voulant un peu plus précis, Le Patriote fait savoir que ce sont plus de 8 000 jeunes qui ont dit merci au président Ouattara.
Pour L’Avenir, « la jeunesse ivoirienne se dresse en rempart pour Ouattara et pour 2025 ».
Soir Info, quant à lui, revient sur l’affaire de l’institutrice et de son fils égorgés à Man et dévoile ce qui a été fait à l’instituteur suspect numéro 1 et à ses présumés complices en fuite lorsqu’ils ont été arrêtés et ramenés à Man.
Lambert KOUAME