Près d'un mois après l'incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne, l'enquête n'a pas encore permis de déterminer les causes exactes du sinistre. Et pour cause: tous les débris sont minutieusement examinés afin de comprendre ce qui leur est arrivé et dans quel ordre, afin de retracer une chronologie.
La piste d'un court-circuit envisagée
Pourtant, avec ces indices qu'ils collectent, les enquêteurs doivent évaluer les différentes pistes. Selon nos informations, la plus probable actuellement est celle d'un court-circuit électrique au niveau du dispositif faisant fonctionner les ascenseurs des échafaudages.
De plus, un premier détecteur avait déclenché l'alarme incendie le soir du drame, à 18h20, mais la vérification n'a pas eu lieu au bon endroit d'après une source proche de l'enquête interrogée par BFMTV. La seconde alarme a sonné 20 minutes plus tard, mais le feu avant déjà commencé à se propager.
L'entreprise menant les travaux sur la cathédrale a également reconnu qu'il arrivait à ses employés de fumer, même si elle a exclu tout lien avec l'incendie.