Gestion durable des aménagements hydro-agricoles en Côte d’Ivoire : un atelier ouvert ce jeudi à Abidjan





gestion-durable-des-amenagements-hydro-agricoles-en-cote-divoire-un-atelier-ouvert-ce-jeudi-a-abidjan


Le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural, et des Productions vivrières, à travers la direction générale du Développement rural, a procédé ce jeudi 6 juin 2024, au lancement d’une étude d’élaboration de la stratégie nationale de développement et de gestion durable des aménagements hydro-agricoles en Côte d’Ivoire.

M. Rodrigue N’Guessan Koffi, directeur général en charge du développement rural au ministère de l’Agriculture, a expliqué les raisons qui ont motivé l’organisation de cet atelier.  

« La Côte d’Ivoire a fait d’énormes efforts pour moderniser son agriculture à travers la maîtrise de l’eau. Et dans ce cadre-là, de nombreux financements ont pu être mobilisés pour pouvoir réaliser près de 400 ouvrages hydro-agricoles. Mais malheureusement, nous avons constaté qu’un bon nombre de ces aménagements souffrent d’un problème de gestion. Nous avons réuni les professionnels du secteur avec toutes les parties prenantes aussi bien les utilisateurs que les collectivités pour pouvoir réfléchir aux stratégies à mettre en place pour une gestion durable afin que nous puissions atteindre les objectifs de sécurité alimentaire qui ont été assignés à notre ministère…. », a-t-il soutenu.

Tout en énumérant les difficultés auxquelles sont confrontés les ouvrages hydro-agricoles, M. N’Guessan Koffi a fait savoir que cet atelier sera une occasion pour chaque partie prenante de proposer des solutions. « Les problèmes sont multiples. Il y a un problème qui porte sur l’entretien des ouvrages, il y a aussi des problèmes de gouvernance entre usagers et le 3e groupe de problèmes, ce sont les difficultés financières pour pouvoir pérenniser l’activité. Nous sommes rassemblés pour voir quelle peut être la contribution de chaque entité afin de résoudre ces difficultés… Nous voulons mettre tous les acteurs vis-à-vis de leurs responsabilités, et puis ensemble, nous allons trouver des solutions », a-t-il ajouté.  

Un aménagement hydro-agricole est un système conçu pour gérer l'eau dans le but d'optimiser la production agricole. Il comprend généralement des infrastructures telles que des canaux d'irrigation, des barrages, des digues, des réservoirs et d'autres installations pour stocker, distribuer et utiliser l'eau de manière efficace dans les zones agricoles. Ces aménagements sont essentiels pour répondre aux besoins en eau des cultures, en particulier dans les régions où les précipitations sont insuffisantes ou irrégulières. Ils contribuent également à atténuer les effets des sécheresses et des inondations, tout en permettant une utilisation plus durable des ressources en eau pour l'agriculture.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Scandale à Miss District Odienné: Badiaga Rokia se marie en plein mandat

Affaire Ouattara ne peut pas gagner les élections : " Guikahué doit avoir un problème avec la mathématique" (Mamadou Touré)