La ministre fédérale des Affaires étrangères d’Allemagne, Annalena Baerbock et le président Ouattara se réjouissent de l’excellence des relations entre les deux pays
La ministre fédérale des Affaires étrangères d’Allemagne, Annalena Baerbock, à la tête d’une forte délégation du secteur privé allemand a été reçue par le président de la République, Alassane Ouattara, ce mardi 16 juillet 2024, à sa résidence, à Cocody.
Le chef de l’Etat s’est réjoui de l’ouverture d’un Bureau de représentation de l’économie allemande en Côte d’Ivoire. Il s’est félicité du triplement des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et de la coopération excellente entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne à travers, notamment, sa participation aux différents Sommets du « Compact With Africa » et l’accroissement de l’aide publique allemande à la Côte d’Ivoire.
Toutefois, Alassane Ouattara a souhaité une plus grande implication du secteur privé allemand dans les investissements en Côte d’Ivoire relativement aux énergies renouvelables avec la construction de centrales solaires. Toujours dans cette même veine, il a plaidé pour une aide de l’Allemagne en faveur des pays de la sous-région qui luttent contre le terrorisme.
Le Chef de l’État a, par ailleurs, plaidé pour une solution de paix basée sur le droit international dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, et réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer de promouvoir la paix dans le monde.
Le président de la République a indiqué avoir également évoqué avec la cheffe de la diplomatie allemande, des sujets internationaux et la situation dans la sous-région, notamment les questions de sécurité, de migration et de climat.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a, pour sa part, salué les performances économiques « remarquables » de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et réitéré la volonté de son pays de diversifier et de renforcer davantage, sa coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et des investissements privés.
Lambert KOUAME