Le déguerpissement qui a eu lieu à Adjamé-village, la semaine dernière, continue de susciter des polémiques. Au point où le politique s’est invité dans le débat. Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ont clairement pris position dans cette crise, nous rapportent la presse ivoirienne.
Soir Info nous informe que dans l’affaire du déguerpissement dans ce village atchan, « Gbagbo vole au secours des populations ». Selon L’Inter, « Gbagbo demande des explications au gouvernement », tout en révélant que « Tidjane Thiam, choqué, dépêche une délégation ». Le Bélier intrépide soutient que « Le PPA-CI prend position » dans cette crise. Le Quotidien d’Abidjan, lui, fait un rappel historique sur la « destruction des quartiers et la disparition programmée des villages atchans » en titrant : « Quand le RHDP donne raison à Gbagbo : lire le discours prémonitoire du Woody ».
Toujours sur la même question du déguerpissement à Adjamé-village, des quotidiens ivoiriens pensent connaître des secrets sur cette affaire. Chacun y allant de sa sensibilité. Ainsi, Le Jour Plus, proche du pouvoir, pense savoir « Comment les chefs Atchans voulaient faire chanter la République ». Le Mandat tente de dire « Tout sur les accords signés et leur remise en cause ». Quant au Temps, journal proche de l’opposition, sur l’affaire Adjamé-village indemnisé, il prétend connaître « Toute la vérité sur les 4 milliards », révélant même où est logé cet argent.
Autre sujet d’actualité abordé par les quotidiens ivoiriens, le voyage de Katinan Justin Koné au Burkina Faso. Le Matin affiche : « Le PPA-CI, l’allié du PDCI, dans les bras de la junte ». Il est suivi par L’Avenir qui porte une accusation à sa Une : « Déstabilisation de la Côte d’Ivoire, Gbagbo et son parti s’allient aux putschistes de l’AES ».
Pendant la pré-saison, nous informe Supersport, les internationaux ivoiriens Konaté Karim et Simon Adingra brillent. En Arabie Saoudite, Séko Fofana et Ghislain Konan qui évoluent à Al Nassr, sont sur le départ.
Soir Info, au chapitre des faits divers, affiche en co-Une qu’à Treichville, sur le pont De Gaulle, « Un candidat au suicide a été maîtrisé et battu par une foule en colère ».
C’est tout pour la revue de presse de ce lundi. Pressecotedivoire.ci vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
Modeste KONÉ