Kuibiert satisfait d’avoir effectué cette campagne de sensibilisation à l’éducation civique et électorale
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a conclu, mardi 30 juillet 2024, à l’École de gendarmerie d’Abidjan, sa campagne d’éducation et de sensibilisation des populations à l’éducation civique et électorale en prélude au nouveau cycle électoral.
Au sortir de cette rencontre avec les gendarmes, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a rappelé les circonstances qui l’ont conduit à entreprendre cette campagne de sensibilisation et s’est réjoui d’avoir été écouté par ses interlocuteurs.
« À un moment donné de notre histoire, il a été constaté que la Commission électorale indépendante avait péché par son manque de communication. Conscient qu'il était nécessaire d'apporter la matière électorale à nos concitoyens afin qu'ils soient nombreux à s’inscrire sur la liste électorale pour choisir sereinement les candidats, nous avons donc décidé de venir à leur rencontre », a expliqué M. Kuibiert.
Faisant le point sur cette campagne, débutée le 12 juin à l’École normale d’administration (ENA) et se terminant par cette étape avec « ceux en charge de veiller à l’application de la loi que sont les gens en armes », le président de la CEI a affirmé avoir trouvé « une population très attentive à (son) message ».
« Celui qui sait conjure le mauvais sort. Ainsi, ils nous ont montré qu’ils avaient soif de comprendre les règles qui encadrent les élections. En faisant cela, ils participeront eux-mêmes à la détermination du contexte nécessaire pour le maintien de l’ordre public. Nous repartons satisfaits et espérons que la population suivra l'inscription sur la liste électorale et qu’au soir du 25 octobre 2025, nous aurons des élections apaisées », a-t-il exprimé.
Concernant spécifiquement les forces de l’ordre, le président de la CEI a souligné que « celui qui connaît les règles détermine le contexte de leur application ». « Ils veillent, par devoir, à l’application de la loi. Lorsqu’ils maîtrisent les éléments constitutifs de la loi, ils l’appliquent mieux et déterminent son contexte pour assurer un bon maintien de l’ordre », a-t-il expliqué, se félicitant de trouver en eux « des personnes studieuses et attentives », qui ont posé de bonnes questions. « Je suis satisfait de ces échanges », a-t-il ajouté.
Il a également profité de l'occasion pour appeler les populations à s’inscrire sur la liste électorale afin de choisir en toute connaissance de cause le candidat ayant présenté un programme pertinent et capable d'apporter le bonheur. La révision de la liste électorale se déroulera de mi-septembre à mi-octobre, a précisé le président de l’organe en charge des élections en Côte d'Ivoire.
Lambert KOUAME