64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Grand-Bassam: les défilés de 15 entités civiles et de 11 détachements militaires ont marqué les festivités





64e-anniversaire-de-lindependance-de-la-cote-divoire-a-grand-bassam-les-defiles-de-15-entites-civiles-et-de-11-detachements-militaires-ont-marque-les-festivites


La ville historique de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire, choisie pour abriter le 64e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, a vibré, ce mercredi 07 août 2024 au rythme des défilés de 15 entités civiles et de 11 détachements militaires, des parades militaires aérienne et motorisée exécutées avec maestria et le passage des Drapeaux ivoirien et chinois. Ce, sous le regard rempli de fierté du Président de la République, Alassane Ouattara, de son épouse Dominique Ouattara, de toutes les hautes autorités de l’Etat, des représentants diplomatiques et de milliers de personnes présentes sur le site de l’événement. Tous ont assisté à l’atterrissage réussi de six parachutistes largués à moins de 10 000 mètres d’altitude.

Placée cette année sous le thème "Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne", cette commémoration a été marquée par le défilé d’un détachement de l’Armée de libération de la République populaire de Chine (pays invité) aux côtés des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes.

À bord de son Command Car, le Chef de l’État a eu droit aux honneurs militaires avec l’exécution de l’hymne national l’Abidjanaise.
Le ministre de la Défense du Sénégal et l’ ambassadeur de la République populaire de Chine étaient présents à Grand Bassam.

Propos de Florentin Kouassi ( cadre dans les Mines).
La célébration de l’Indépendance à Grand-Bassam est une bonne initiative car les autres villes se sentent valorisées. Il a également salué le discours du Président de la République, la veille, dans lequel il s’est engagé à "améliorer les conditions de vie des populations et de maintenir la paix et la cohésion sociale".

Pauline Alomo Pauline (résidente de Grand-Bassam)
Le choix de la ville est une reconnaissance et une valorisation . "C’est une fierté pour nous. C’est pourquoi, nous sommes sortis nombreux pour venir assister à l’Indépendance. Et nous nous sommes tous rassemblés sur le site, sans distinction aucune. Nous saluons aussi la présence de la délégation chinoise qui a défilé, tout de blanc vêtue. C’était très beau. Tout ceci est la preuve que la Côte d’Ivoire est une grande et merveilleuse nation qui inspire confiance, considération et respect".  

 gouv.ci

 


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mara'monde 2024 : La Côte d'Ivoire sur le toit du monde

Visite d’Etat dans le Moronou : les grandes attentes des populations d’Arrah