L’actualité de ce lundi 12 août 2024 est dominée, comme depuis plusieurs semaines déjà, par la politique. Normal ! L’élection présidentielle de 2025 pointe à l’horizon et tous les partis sont à pied d’œuvre pour faire des démonstrations de force.
La presse locale, suivant le mouvement de cette actualité, rapporte les derniers événements. Il s’agit en priorité de la sortie de la coalition des partis politiques de l’opposition et de la société civile, pour dénoncer des dysfonctionnements dans le processus électoral actuel.
« 11 partis et 2 groupes de la société civile unissent leurs forces contre le RHDP », titre Le Nouveau Réveil là où Dernière Heure Monde écrit : « PDCI, PPA-CI, MGC, Cojep, ACI…s’unissent pour la réforme électorale ». Pour Le Quotidien d’Abidjan, « L’opposition unie engage le combat », et Le Bélier de renchérir en présentant «…la force qui va terrasser le RHDP ». Le Canard Déchaîné ne dit pas autre chose quand il mentionne que « Simone Gbagbo et des partis politiques grondent de colère ». Le Temps intervient en présentant « ce que revendique l’opposition et la société civile ». Générations Nouvelles salue le fait que l’appel de Guillaume Soro ait été enfin entendu.
Cette unité d'actions ne semble pas émouvoir le parti au pouvoir, selon les journaux acquis à sa cause. L’Expression estime que « l’axe des revanchards se met en place ». Le Jour Plus ironise pour sa part, en utilisant une maxime bien ivoirienne : « Vraiment, il n’y a rien en face ». La formation politique de Ouattara continue du reste d’installer ses coordinations régionales, comme le signifie Le Matin qui ouvre en manchette avec comme titre : « Le RHDP à pas de géant vers la victoire au 1er tour ». Ou encore Le Mandat qui rapporte les propos du ministre Adjoumani : « Dites au président que ses soldats sont prêts ».
La presse n’a pas occulté le mariage de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a convolé en justes noces avec sa compagne Nady Bamba le jeudi 9 août dernier. Sur le sujet, La Voie Originale annonce que « le futur président du pays est un homme marié ». Le Rassemblement y voit plutôt tout autre chose car pour le journal, « après le FPI, Gbagbo tourne définitivement la page Simone ».
En sport, la moisson a été maigre pour les athlètes ivoiriens aux JO de Paris 2024. Seul Cheick Cissé Sala est rentré avec une médaille en bronze. Une performance saluée par Super Sport qui écrit : « Une médaille en bronze qui vaut de l’or ». « Merci Cheick ! », conclut Notre Voie.
A la semaine prochaine !
Solange ARALAMON