Olivier Kimou, un leader de jeunes en contradiction avec le chef Boga Sivori
L'actualité dans la cité du fromager reste dominée par la sortie du président du collectif des chefs de village du département de Gagnoa, Boga Sivori, au cours de laquelle il a lancé des pierres au président de la République, Alassane Ouattara, en soutenant que Gagnoa demeure dans la précarité en dépit de la politique de développement du chef de l'exécutif ivoirien.
Au cours d'une conférence de presse, jeudi 23 août 2024, dans les locaux du centre d'écoute de la jeunesse de Gagnoa, le président du Conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire (Cnjci) de la délégation du Goh, Olivier Djè Kimou a répondu indirectement au chef Boga Sivori. Il s'est appuyé sur les acquis de la jeunesse qu'il dirige au niveau de Gagnoa pour démontrer que la cité du fromager n'a pas été oubliée par le régime Ouattara comme le prétend le premier responsable de la chefferie de Gagnoa.
« Dire que la ville de Gagnoa est oubliée, c'est faire preuve de mauvaise foi. Depuis la création de la Cnjci jusqu'à ce jour, les jeunes de la cité du fromager ont bénéficié de beaucoup de projets initiés par le gouvernement du président Alassane Ouattara », a-t-il lâché d'entrée.
Il a ajouté que des jeunesses de la ville d'Ouragahio ont dit adieu au chômage grâce au projet de construction d'une station d'essence de 5 millions de FCFA. Celle de Zahibohio a eu droit à une unité de transformation de manioc d'un coût de 20 millions de FCFA. Sans oublier la sous-préfecture de Bayota où une pisciculture de 6 millions de FCFA occupe les jeunes, pendant que ceux de la sous-préfecture de Galébré bénéficient d'un pont bascule.
En plus de cela, au niveau du programme « Agir pour les jeunes », l'on note 604 bénéficiaires pour un montant global de 447 millions. Ce sont plus de 3 millions de FCFA qui ont été injectés dans le Projet emploi jeune pour le développement des compétences (Pejedec). Ce montant a été utilisé pour financer les activités génératrices de revenus (AGR), les petites et moyennes entreprises (PME) et aussi pour soutenir les travaux à haute intensité de main d'œuvre (Thimo).
A l'en croire, les jeunes vivant dans les localités de Sériho, Dougroupalégnoa, Dignago, sont inscrits dans les Associations villageoises d'épargne et de crédit (Avec). En plus, 305 jeunes sont devenus des chauffeurs grâce au projet de permis de conduire.
Le département de Gagnoa compte 258 associations de jeunesses légalement constituées. Le chef Boga Sivori va certainement faire une sortie après l'interdiction de parler au nom de ses pairs si le message n'est pas écrit d'avance qui pèse sur lui en ce moment pour apporter la contradiction à Olivier Djè Kimou.
Touré Boa
Correspondant régional