Utilisation du mercure dans l’exploitation minière artisanale : les dangers présentés aux journalistes ivoiriens





utilisation-du-mercure-dans-lexploitation-miniere-artisanale-les-dangers-presentes-aux-journalistes-ivoiriens

Une vue des journalistes en pleine formation avec le projet planetGOLD Côte d’Ivoire



Le projet planetGOLD  organise depuis le mercredi 28 août 2024 à Abidjan, un atelier de formation dédié aux journalistes ivoiriens. L’objectif fixé par les organisateurs est d’informer les hommes et femmes des médias sur l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière artisanale à petite échelle. Ceci, en vue de protéger la santé humaine face aux risques liés aux enjeux sociaux et environnementaux associés à l’utilisation de ce métal

Le premier intervenant, Dominique Bally Kpokro, directeur exécutif du Centre Africain pour la Santé Environnementale (CASE), a expliqué que l’utilisation du mercure dans le secteur minier artisanal représente un danger pour les populations environnantes et les animaux orpailleurs. « À ce jour, nous avons constaté une réduction significative, avec une estimation de 8 tonnes en 2023. En comparaison, en 2013, le taux de mercure était de 16 tonnes par an. De plus, le nombre de sites d’orpaillage a également diminué par rapport à l’année 2022. Les populations de chaque région sont concernées, notamment celles des régions du Nord et du Centre, qui comptent un plus grand nombre de sites d’orpaillage.» a t- il déclaré.

Le second intervenant, Docteur Claude François Koffi, consultant formateur, a abordé les enjeux environnementaux et sociaux de l’Extraction minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMAPE). Pour lui, les enjeux liés à ce domaine de l’orpaillage sont divers. «L’utilisation du mercure peut causer de nombreux dégâts, tels que la déforestation, la pollution de l’air, une mauvaise hygiène, et d’autres éléments néfastes pour l’homme. L’EMAPE vise donc à promouvoir l’énergie propre et à éliminer progressivement ou définitivement l’utilisation du mercure dans le secteur minier artisanal, tout en adoptant des pratiques de travail plus sûres afin de prévenir l’exposition au mercure»,  a t- il expliqué aux journalistes.

La deuxième journée de la formation se tiendra le jeudi 29 août 2024 à Africa Mines, dans la ville de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Le projet planetGOLD est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et a été mis en place pour réduire considérablement l’utilisation du mercure dans le secteur minier artisanal. Ce projet est prévu pour une durée de 5ans.

 

Sonia FÊTÈ


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : la dynamisation du sport recommandée en milieu scolaire

Le ministère de la Justice et des droits de l’homme délocalisé à la cité administrative, tour B