4ème édition du Festiwem : le numérique au cœur de la préservation culturelle





4eme-edition-du-festiwem-le-numerique-au-coeur-de-la-preservation-culturelle

Olivier Yro et son comité d'organisation ont réussi l'édition 2024 du Festiwem



La 4ème édition du Festiwem, le Festival Wê de Marcory, s’est déroulée du jeudi 15 au dimanche 18 août 2024 au stade Konan Raphaël de Marcory, sous le thème « Traditions et Numérique ». Cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le patriarche Blanchard Doh, représentant du parrain, ainsi que la ministre d’État Angèle Gnonsoa, présidente honoraire du mouvement culturel Wezon.

Lors de son discours d’ouverture, le commissaire général du Festiwem, Olivier Yro, a souligné l'importance du numérique dans la culture : « Le numérique est un outil incontournable pour la culture. Il offre des plateformes permettant de préserver, diffuser et enrichir notre patrimoine de manière accessible et innovante. À travers ce festival, notre vision est de promouvoir la culture Wê et de valoriser la culture ivoirienne, afin qu'elle dépasse le cadre du show-biz et des interprétations artistiques. », a-t-il déclaré.

Le député Olivier Vamy a exhorté la jeunesse ivoirienne à s'engager davantage dans la valorisation de sa culture en adoptant une nouvelle mentalité et annoncé son intention de proposer une modification de l’hymne national, en remplaçant la phrase « Tes fils chère Côte d’Ivoire» par « Tes fils et filles chère Côte d’Ivoire », en tenant compte des « Ivoiriennes ». Il a ajouté que ce festival pourrait encore mieux réussir si toutes les communautés du Grand Ouest s’unissaient pour en faire un grand moment de prise de conscience, apportant ainsi à Marcory la richesse culturelle de leur région.

Le conseiller Marcel Ndri, représentant le maire-député Raoul Aby, a félicité le comité d'organisation pour son travail. « Vous êtes sur la bonne voie. Vous avez saisi l’élément clé qui vous permettra de progresser dans les industries culturelles et créatives grâce à leur dimension économique. Chacun de nous contribue à cette belle initiative. », s’est-il exprimé.

De son côté, Mme Angèle Gnonsoa, au nom du mouvement Wezon, s'est dite satisfaite de voir cette initiative se perpétuer, espérant qu'elle continue de rassembler tous les Wè pour servir de repère à la jeunesse.

Ce festival, riche en culture, a permis de revisiter la culture Wê, ses spiritualités et traditions à travers une grande exposition-vente, des séances de dédicaces avec des auteurs comme Assé Alafé et Emeline Péhé, ainsi que de nombreuses prestations artistiques.

 La compagnie Méhansio a présenté sa création « Glaé Bloa » et des concerts live ont été donnés, notamment par les icônes Wè César Gbou et Neddy Djerth, première femme artiste reggae de Côte d'Ivoire.

Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition les 15, 16 et 17 août 2025.

EA

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Situation sociopolitique : Sidi Touré échange avec le sénateur des Français établis à l'étranger 

Adjoumani aux cadres du RHDP : " Nous devons taire nos petites querelles, nos petits problèmes d’égo et nos ambitions personnelles"