Petite saison des pluies en Côte d’Ivoire : voici ce que prédit la météo





petite-saison-des-pluies-en-cote-divoire-voici-ce-que-predit-la-meteo

La Sodexam annonce la petite saison des pluies en Côte d'Ivoire



Dans une note d’information rendue publique par la direction de la météorologie nationale de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), la petite saison des pluies au sud de la Côte d'Ivoire se déroulera durant les mois de septembre, octobre et novembre 2024.

« Sur le plan climatique, cette saison devrait être relativement normale. Pour la période de septembre à novembre (SON) 2024, aucune tendance significative n'est attendue concernant les cumuls de pluies par rapport aux moyennes climatologiques des 30 dernières années (1991-2020). Cependant, il y a une probabilité de 33 % que les cumuls pluviométriques durant cette période soient similaires à ceux de la moyenne », indique la note.

Le document ajoute que les prévisions pour les différentes régions sont les suivantes : au nord de la Côte d'Ivoire, les cumuls saisonniers devraient se situer entre 300 et 450 mm ; au centre et au sud, les cumuls sont attendus entre 290 et 450 mm ; et sur le littoral, les cumuls varieront entre 340 mm et d'autres valeurs qui seront précisées plus tard.

La SODEXAM exhorte les populations résidant dans les zones à risque à évacuer ces régions afin de prévenir et éviter toute perte en vie humaine. Elle les appelle également à ne pas obstruer les systèmes d'évacuation des eaux par des déchets solides afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre dans les habitations.

Enfin, la SODEXAM encourage chacun à suivre les informations météorologiques diffusées via les médias d'État, ses réseaux sociaux et son site Internet car « les bulletins météo restent une stratégie essentielle pour s'adapter aux changements climatiques ».

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Législatives 2021 : Un député RHDP jette l’éponge

Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré a été libéré par la junte militaire