La question du mariage homosexuel en Côte d’Ivoire a été tranchée de manière claire jeudi 5 septembre 2024 lors du point de presse du conseil des ministres.
Mamadou Touré, porte-parole du gouvernement, a affirmé la position ferme de l'État sur cette question sensible, mettant fin aux débats et rumeurs qui agitaient le pays. Dans ses déclarations, Mamadou Touré a souligné avec clarté : « Le mariage en Côte d’Ivoire, c’est entre un homme et une femme. »
Cette position officielle du gouvernement met ainsi un terme aux espoirs de la communauté LGBTQ+ ivoirienne qui rêvait d’un changement législatif permettant la reconnaissance légale de l’union entre personnes de même sexe. Le discours de Mamadou Touré dissipe les spéculations.
Ainsi, la Côte d’Ivoire reste fidèle à ses traditions en matière de mariage, malgré les pressions internationales et les appels au changement émanant de certains groupes de défense des droits humains. Cette déclaration de Mamadou Touré scelle définitivement la position du gouvernement sur un sujet qui continue de diviser les opinions, tant au niveau national qu’international.
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a dans un communiqué invité « la communauté LGBTQ+ à faire preuve de prudence et à éviter tout comportement qui pourrait être perçu comme provocateur ou ostentatoire » et appelle par ailleurs la population à renoncer à l’usage de la violence dans l’expression de leur désaccord face à la montée du phénomène dit de « WOUBI ».
Nadia YEO