L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire c’est dans 13 mois. Le Parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHPD) qui compte bien rester au pouvoir, s’en donne les moyens d’y parvenir. Ce week-end, il était pratiquement maître du terrain avec différentes délégations qui ont envahi la scène politique. Naturellement, les journaux proche du Parti au pouvoir en ont fait une large couverture médiatique.
C’est Le Patriote qui résume bien la situation : « Mobilisation tout terrain pour la victoire en 2025, Marcory, Nawa, Yopougon, Cocody … le RHDP ne lâche rien ». Le Rassemblement met l’accent sur le passage du ministre Amedé Kouakou à Sakassou où selon le journal, « le Ouallébonou magnifie Ouattara ». RHDP News affiche en manchette les propos tenus par Adama Bictogo à Yopougon : « Que Ouattara dorme tranquille ». Ajoutant « je vais déployer la grosse artillerie pour sa victoire ». Des paroles interprétées par Le Jour Plus comme l’annonce de la candidature du chef de l’État en 2025 : « Adama Bictogo annonce la candidature de Ouattara ».
Outre l’actualité du RHDP, les journaux ivoiriens sont revenus sur la sortie de Damana Adia Pickass, cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à Fresco. Ce dernier s’est montré rassurant quant à la réinscription du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. « Ne vous inquiétez pas, ça va se faire », rapporte Le Temps. Qui est suivi par Le Quotidien d’Abidjan.
En sport, les Éléphants, après leur superbe victoire face à la Zambie (2-0), croisent le fer avec le Tchad, mardi 10 septembre 2024, au Cameroun. Supersport les exhorte donc à sa Une « Éléphants, faites le plein de buts ».
À Buyo, un buveur de Koutoukou (liqueur artisanale) a été surpris dans un bistrot et tué à coup de machette, nous informe en faits divers, Soir Info.
A lundi prochain pour une autre revue de presse.
Modeste KONÉ