Après la suspension de Boga Sivori, le nouveau chef des chefs réaffirme sa loyauté au président Ouattara





apres-la-suspension-de-boga-sivori-le-nouveau-chef-des-chefs-reaffirme-sa-loyaute-au-president-ouattara

Gnagno Kadji Adolphe, président intérimaire du conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa, réaffirme son attachement au président de la République (Photo AIP Gagnoa 08/069/2024)



Le nouveau chef des chefs du département de Gagnoa, Gnagno Kadji Adolphe, chef du village de Kpapékou, désigné par le bureau exécutif, président intérimaire, a réaffirmé dimanche 08 septembre 2024 à Kpapékou, sa loyauté au président de la République, Alassane Ouattara.

L’Honorable Gnagno, par ailleurs premier vice-président du bureau exécutif départemental des chefs, succède à Boga Sivori suspendu  de ses fonctions de chef de village de Gnalégribouo, pour « non-respect de ses obligations de réserve », suivi de sa mise à l’écart provisoire de la direction du Conseil départemental des chefs de village de Gagnoa.

« Le chef est le représentant du président de la République dans son village. Donc, logiquement, il ne peut pas en être autrement », a réagi fermement le chef Gnagno Adolphe, lors d’un entretien à l’AIP. Selon lui, le rôle du chef de village est d’accompagner l’action gouvernementale, et il convient donc  que « nous jouons pleinement et correctement ce rôle ».

Prenant l’engagement de continuer de travailler pour la paix et la cohésion sociale, dont la région, soutient-il, en a besoin, le président intérimaire du conseil départemental des chefs de village de Gagnoa a assuré que ses premiers mots sont de réitérer les excuses que les chefs de village, dans leur ensemble, ont adressées au président de la République, pour les propos désobligeants tenus par Boga Sivori.

Lors d’un meeting à Dougroupalégnoa (23 km de Gagnoa) le 18 août, Boga Sivori avait déclaré que « Gagnoa est une ville poussière », que tous les axes menant à cette localité sont « impraticables » et que les travaux routiers qui sont menés actuellement dans la ville de Gagnoa constituent « de la poudre aux yeux ».

« Au nom du président Dago Boga Joachim, dit Boga Sivori, nous, chefs des 163 villages, 39 tributs et 14 cantons de Gagnoa, demandons pardon au président de la République pour les propos fâcheux tenus en son encontre »,  avait déclaré le porte-parole des chefs, Zézé Drogba Albert, chef du village de Niaprahio, dans la commune de Guibéroua.

Depuis le 26 août, il n’est plus officiellement le chef du village de Gnalégribouo (30 km de Gagnoa), qu’il dirigeait depuis le 12 août 2006. En effet, il a reçu à cette date, un arrêté signé du préfet de région du Goh, Lancina Fofana pour « non-respect de ses obligations de réserve ».

(AIP)


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un pays déchiré

Conseil des ministres : Exonération du droit de douane sur les  importations de blé