Santé publique : le nouveau représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, reçu par le ministre Pierre Dimba





sante-publique-le-nouveau-representant-de-loms-en-cote-divoire-recu-par-le-ministre-pierre-dimba

Dr Lucien Alexis Manga, heureux de revoir le ministre Pierre Dimba



Le nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire depuis le 02 septembre 2024, Dr Lucien Alexis Manga, a été reçu en audience par le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, le mercredi 4 septembre 2024, selon une note d’information dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.

« Nous attendions votre arrivée. J’ai vu et apprécié la collaboration avec l’OMS les années passées. Ce fut une collaboration très fructueuse. Nous avons mis en place une plateforme de coopération co-présidée par nous et l’OMS. Cette plateforme nous permet d’être efficace. Votre contribution va certainement nous faire avancer », a dit le ministre Pierre Dimba.

Il en a profité pour adresser ses vives félicitations à l’OMS pour l’excellente organisation du Comité régional et la pertinence des sujets qui ont été discutés. Pierre Dimba a également annoncé une contribution substantielle de la Côte d’Ivoire au cycle d’investissement de l’OMS, intitulée « Tous pour la santé, la santé pour tous », pour soutenir le 14e programme général de travail de l'OMS (GPW14) et en particulier les programmes chroniquement sous-financés afin que l'OMS soit en mesure de soutenir efficacement les pays.

Il a enfin égrené quelques chantiers en cours, parmi lesquels l’élaboration du Rapport annuel sur la situation sanitaire (RASS) 2023, l’élaboration du prochain PNDS 2026 – 2030, la question des ressources humaines pour la santé, la réflexion autour de l’industrialisation et la disponibilité du médicament et bien autres d’autres encore. 

Le Représentant de l’OMS, Dr Lucien Manga, s’est dit très heureux d’être en Côte d’Ivoire et a salué l’hospitalité ivoirienne. Répondant au ministre, il a fait remarquer qu’il arrive à une période d’opportunités car la Côte d’Ivoire avance. « Nous essaierons de vous donner le meilleur de nous-mêmes. La question de la gestion des données et du système de santé est essentielle. Personnellement, j’apprécie l’idée des Pôles régionaux d’excellence en santé (PRES), et je pense qu’on pourra vous aider à avancer sur ce volet, tout comme sur la santé communautaire qui constitue une passion pour moi », a-t-il ajouté. 

Le diplomate onusien ne pouvait pas passer sous silence ce qui fait l’actualité sanitaire en ce moment, à savoir l’épidémie de variole simienne (Mpox). Il a informé le ministre de la Santé que cette urgence de santé publique de portée internationale a été élevée au grade 3 sur l’échelle de gravité des urgences. Cette situation a des implications au niveau de l’OMS et également au niveau des pays en épidémie comme la Côte d’Ivoire. « Nos équipes sont à votre disposition et prêtes à collaborer avec vos services pour contenir cette épidémie », a-t-il rassuré. 

Le communiqué rappelle que les deux hommes s’étaient déjà rencontrés à Brazzaville (République du Congo) à l’occasion de la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui s’est tenue du 26 au 30 août 2024.   

Avant la Côte d’Ivoire, le docteur Lucien Alexis Manga a été successivement Représentant de l’OMS au Mali (de 2015 à 2019), en République du Congo (de 2019 à 2024). Il avait aussi occupé plusieurs postes de haut niveau au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, à Brazzaville. Il remplace à ce nouveau poste le docteur Jean-Marie Vianny Yaméogo, affecté en République du Sénégal.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Le frère de Gervinho signe au Sporting club de Gagnoa

Tidjane Thiam cogne : « On ne peut pas uniquement se développer en empruntant ailleurs »