Disparition d’un journaliste ivoirien au Niger : l’UNJCI et l’UJPLA préoccupées et inquiètes





disparition-dun-journaliste-ivoirien-au-niger-lunjci-et-lujpla-preoccupees-et-inquietes

Serge Mathurin Adou, journaliste ivoirien disparu au Niger



L'Union nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) et l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) ont, dans un communiqué conjoint, constaté la disparition du journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou, au Niger depuis le  1er septembre  2024 « dans des circonstances non encore nettement élucidées ».

« L'UNJCI et l'UJPLA, étant toutes deux attachées à la défense de la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes partout sur le continent, tiennent à exprimer leur vive préoccupation et consternation face à cette situation », indique le document.

Les deux organisations demandent aux autorités nigériennes de bien vouloir leur préciser les conditions dans lesquelles le journaliste ivoirien a été arrêté à Niamey et ce qui lui est exactement reproché.

L'UJPLA et l'UNJCI prient aussi aux autorités ivoiriennes  et aux services compétents de sécurité du Niger, « de tout mettre en œuvre afin que la vie et la sécurité du journaliste soient préservées et qu'il recouvre sa pleine et totale liberté pour exercer librement son métier de journaliste ».

Solange ARALAMON


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Paix et Biodiversité : l’Ong Roots Wild Foundation répond à l’appel du gouvernement

Lancement de la saison sportive 2023-2024 de l’OISSU : le ministre Metch invite la communauté éducative au sens de la responsabilité