La mise en service de ce pont va faciliter les échanges commerciaux entre les régions du Cavally et du Guémon
Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a inauguré, samedi 14 septembre 2024, à Guiglo, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, le « pont Alassane Ouattara », construit sur la rivière N’Zo, à l’entrée de la ville.
D’un coût global de huit milliards de FCFA, le « pont Alassane Ouattara » de Guiglo est un ouvrage de 112 mètres de long, d’une largeur de 12,57 mètres, avec deux voies de 3,5 mètres chacune, permettant désormais une circulation dans les deux sens.
Ce pont remplace l’ancien pont de Guiglo, mis en service en 1958, qui n’offrait qu’une circulation par alternance, avec une seule voie. Vétuste au cours de ces dernières années, il présentait de nombreux risques d’accidents pour les usagers.
Sur le plan économique et social, le « pont Alassane Ouattara » de Guiglo facilitera et renforcera les échanges entre les populations des deux régions du District Autonome des Montagnes, à savoir le Cavally et le Guémon.
Ce pont devrait améliorer la desserte entre les deux régions, optimiser l’évacuation des produits vivriers et industriels, garantir des conditions de circulation sécurisées pour les personnes et les biens, et promouvoir les activités économiques dans les départements de Guiglo, Bloléquin, Toulépleu et Taï.
Le Vice-président de la République a dévoilé la plaque inaugurale de l’ouvrage en présence de plusieurs présidents d’institutions, de membres du gouvernement, ainsi que de nombreux cadres du District Autonome des Montagnes, composé des régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally.
Tiémoko Meyliet Koné a également annoncé que l’inauguration du « pont Alassane Ouattara » sera suivie, très prochainement, dans le District des Montagnes, de l’inauguration des hôpitaux régionaux rénovés et modernisés de Guiglo et de Duékoué, ainsi que des tronçons routiers Man-Kouibly et Guiglo-Taï, actuellement en cours de bitumage.
En marge de cette inauguration, le Vice-président de la République a assisté à une cérémonie officielle de gratitude et de reconnaissance des populations du District Autonome des Montagnes envers le président de la République, Alassane Ouattara, qui s’est tenue à la « place Félix Houphouët-Boigny » de Guiglo.
Lambert KOUAME source Présidence