Une situation qui nécessitait une réponse claire de l’État. Samedi à l’occasion du Maouloud 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a assuré que le gouvernement, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara, ne soutient en aucune manière le phénomène « des Woubis », terme utilisé pour désigner les homosexuels et transgenres en Côte d’Ivoire.
« La preuve la plus éclatante se trouve dans les dispositions de notre loi relative au mariage adoptée en 2019 et qui disposent en substance, que le mariage est une union entre deux personnes de sexes opposés. », a-t-il martelé.
Cependant, le ministre a également exprimé son inquiétude face aux violences signalées contre des individus suspectés de « déviance sexuelle ». Il a appelé à la retenue et au respect de l’état de droit, exhortant la population à éviter tout acte qui pourrait constituer une violation des lois en vigueur.
« Je voudrais espérer que l’implication sans concession, de nos Ministres des Cultes, en appui aux actions menées par les services publics, aidera à ramener les uns et les autres à la raison et permettre à notre pays de continuer sa marche vers des lendemains davantage glorieux », a indiqué Vagondo Diomandé.
Fulbert Yao