Le président de Tâche d’encre (au centre) pense que le dessin de presse est un puissant vecteur de sensibilisation
Le lancement de la campagne intitulée « Le dessin de presse au service de la démocratie et de la lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire » a eu lieu, le vendredi 20 septembre 2024, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. Cette initiative, portée par l’association Tâche d’Encre en partenariat avec Cartooning for Peace, vise à impliquer davantage les jeunes et les femmes dans le jeu politique, tout en luttant contre les fake news, comme l’a souligné le président de l’association, Lassane Zohoré.
Le principal défi, selon lui, est de combattre la désinformation et la manipulation. En effet, l'un des problèmes majeurs auquel la jeunesse est confrontée reste sa participation citoyenne, ainsi que les fausses rumeurs et la désinformation. Le président de Tâche d’Encre a reconnu que la voix des jeunes est essentielle et qu'il est temps qu’elle s’élève avec force et conviction.
Léon Loukou, chef de projet, a contextualisé cette campagne : « Les jeunes ne participent pas pleinement au jeu politique et ceux qui s’y intéressent estiment que leurs préoccupations ne sont pas prises en compte. » Il a étayé son propos avec des chiffres : « Selon les statistiques de l'enquête Gouvernance, Paix et Sécurité réalisée par l'Institut National de la Statistique (INS) en 2017, le taux de participation des jeunes (18-34 ans) aux élections présidentielles de 2015 était faible (33,7 %), contre 66,3 % pour les plus de 35 ans. Ce taux de participation était également très bas aux élections présidentielles de 2020, qui ont été marquées par la violence. » Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants que les jeunes représentent 75,6 % de la population totale, une faible implication qui constitue un risque pour la liberté et la démocratie. C'est pourquoi Tâche d’Encre et son partenaire Cartooning for Peace ont mis en place un projet intégrant le dessin de presse pour inciter les jeunes à lutter contre la désinformation et à s'engager durablement dans le débat politique en Côte d'Ivoire.
Ainsi, 50 jeunes de 18 à 35 ans par zone (Minignan, Boundiali, Ferké et Bouna) ont été sélectionnés pour participer à cette initiative. Il s'agira de leur donner la parole, de recueillir leurs préoccupations et de produire des dessins de presse qui serviront au renforcement des capacités, remis aux collectivités et aux leaders locaux pour intensifier la sensibilisation. Des sessions de formation seront organisées, permettant aux jeunes de s’initier au journalisme de solution, au fact-checking et à l'utilisation du dessin de presse comme outil d'engagement citoyen. Un journal en ligne par zone sera créé, et des séances de partage d’expériences avec des dessinateurs internationaux du réseau Cartooning for Peace, qui ont réalisé des initiatives éducatives, auront également lieu.
Enfin, Hamed Marwas Taha de l’ambassade de France, partenaire du projet, a exprimé la disponibilité de l’institution française à soutenir cette initiative.
Modeste KONÉ