6ème Journée du planteur : l’As de la Palme 2024 décerné à Marie Ehouman Assamoa





6eme-journee-du-planteur-las-de-la-palme-2024-decerne-a-marie-ehouman-assamoa

La lauréate 2024 encadrée par les ministres Amedé Kouakou (à gauche) et Kobenan Kouassi Adjoumani



La 6ème édition de la Journée du Planteur, qui s'est tenue les 20 et 21 septembre 2024 à Divo, à l'initiative de PALMCI, filiale du groupe SIFCA, a vu l'As de la Palme attribué à une femme : Mme Marie Ehouman Assamoa.

Agricultrice à Ehania, dans l'est de la Côte d'Ivoire, Mme Marie Ehouman Assama est propriétaire d'une plantation de 15 hectares, avec un rendement de 18 tonnes. Elle a d'abord remporté le prix de la meilleure femme planteuse de palmier à huile, suivi du meilleur prix de la région Est, ce qui lui a permis de décrocher l'As de la Palme 2024. Ses performances ont été évaluées selon des critères basés sur les bonnes pratiques agricoles, environnementales et sociales, ainsi que sur sa productivité et sa régularité en matière de livraison. Elle est repartie avec un tracteur d'une valeur de 25 millions de FCFA, une remorque de 7 tonnes, 10 tonnes d'engrais et divers matériels agricoles, remis par le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.

Lors de son intervention, le ministre a salué l'engagement des organisateurs de la Journée du Planteur envers les producteurs de palmier à huile, tout en les exhortant à se conformer aux normes de l'Union européenne. 

Le responsable de l'entreprise organisatrice, Lacina Coulibaly, a précisé que cette initiative permet de reconnaître et de célébrer les réalisations des planteurs et partenaires affiliés. Il a également souligné que la réglementation européenne sur la déforestation constitue un défi pour la filière, mais qu'elle ouvre également des opportunités pour renforcer les pratiques et affirmer l'engagement en faveur du développement durable.

Ces journées ont donné lieu à un panel réunissant des experts et acteurs de la filière sur la réglementation de l'Union européenne (EUDR) pour lutter contre la déforestation à l'échelle mondiale. Elles ont également été marquées par un planting d'arbres dans la réserve botanique de Divo.

 Au total, 650 acteurs ont participé à la Journée du Planteur, et 152 acteurs de la filière ont été récompensés.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Alliance entre le FPI et le MGC : Affi N’Guessan et Simone Gbagbo se donnent le temps de réfléchir

Travaux de construction du 4ème pont : Le ministre Amédé Kouakou fixe un ultimatum à l’entreprise en charge du projet