Présidence du Front populaire ivoirien : Affi N’Guessan affrontera Dagbo Godé, déclare le comité de contrôle





presidence-du-front-populaire-ivoirien-affi-nguessan-affrontera-dagbo-gode-declare-le-comite-de-controle

Dagbo Godé Pierre défie Affi N’Guessan



Le comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) a arrêté la liste des candidats à la présidence du parti à la rose. Dans un communiqué, il a annoncé que Pascal Affi N’Guessan et Dagbo Godé Pierre s’affronteront dans les urnes pour désigner le futur dirigeant de cette formation politique pour les cinq prochaines années.

« Ce mercredi 25 septembre 2024, le comité de contrôle, statuant selon l'article 23, alinéa 3 du règlement intérieur du parti, a analysé les dossiers de candidature au poste de président présentés par messieurs : Affi N’Guessan Pascal, ingénieur télécom, et Dagbo Godé Pierre, avocat », peut-on lire dans le communiqué. Ce dernier ajoute : « De cette analyse, il ressort que les dossiers de candidature de chacun des candidats répondent aux conditions d'éligibilité fixées par les textes fondamentaux. Messieurs Affi N'Guessan Pascal et Dagbo Godé Pierre sont retenus candidats à l'élection au poste de président du parti pour le Congrès des 8 et 9 novembre 2024, qui se déroulera à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. »

Ce congrès du Front populaire ivoirien se tiendra dans un contexte de crise au sein du parti. Alors qu’Affi N’Guessan a décidé de mettre fin au partenariat avec le parti au pouvoir, le RHDP, certains de ses camarades ont jugé cette décision inappropriée. S’en sont suivies des déclarations où ces derniers ont exprimé leur désaccord avec la position de leur président. Ce dernier, lors d’un réaménagement du secrétariat général, a écarté tous les membres de la fronde naissante, dont Issiaka Sangaré et Dagbo Godé Pierre. En réaction, ceux-ci ont décidé de créer un nouveau courant au sein du FPI. Dagbo Godé Pierre se présente donc comme le candidat de la fronde.

 Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Point de la situation de la maladie à Coronavirus du 8 juillet 2020

Amadou Gon Coulibaly salue une réduction substantielle du taux de pauvreté