Ô temps ! suspends ton vol….





o-temps-suspends-ton-vol


« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! suspendez-vous votre cours ». Quand Alphonse de Lamartine écrivait ce vers du sixième quatrain de son poème ‘‘Le lac’’, il ne croyait certainement pas que son œuvre d’un romantisme exquis, traverserait le temps. Et ceci, dans tous les domaines de la vie. Des siècles après, des générations après, cet esthète de la poésie française, des générations entières continuent de s’interroger sur la fugacité du temps qui finit toujours par arriver. Ce lundi 30 septembre 2024, premier jour de la semaine et dernier jour du neuvième mois de l’année, cristallise toutes les attentions chez les Ivoiriens, particulièrement, chez les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le fait peut paraître banal, parce qu’il concerne une activité routinière d’une organisation privée, en l’occurrence, un parti politique.

Mais le timing, le contexte et les enjeux du moment ramènent toute la Côte d’ivoire politique à ce rendez-vous du RHDP qui tient une simple réunion en présence de son président. Depuis l’annonce de cette rencontre, les prestidigitateurs et autres charlatans politiques, sont à nouveau à la manœuvre et entretiennent le suspense au sein de l’opinion. Que va dire Ouattara ce lundi 30 septembre 2024 ? Sur la question, des analystes politiques les plus avertis, aux vendeurs d’illusions, en passant par les animateurs des ‘‘Grins’’, tout le monde y va de son commentaire. Le fait que cette réunion du parti de Ouattara se tienne juste après un Conseil des ministres extraordinaire, de surcroît, un lundi, fait inhabituel, voire rarissime, laisse présager que le maître de l’horloge politique en Côte d’Ivoire prépare un « coup fumant », aussi bien pour ses militants que pour la classe politique. De fait, que l’on soit du parti au pouvoir ou de l’opposition, ce lundi, toutes les oreilles seront tendues le matin vers le palais présidentiel où se tient un Conseil des ministres extraordinaire et l’après-midi, vers le Sofitel Hôtel Ivoire où la haute direction tiendra une rencontre en présence de son président.

De ces deux rendez-vous, le suspense est à son comble. Depuis bientôt un an, Alassane Ouattara a démontré qu’il est le seul maître de l’agenda politique en Côte d’Ivoire. L’on a encore en mémoire, qu’en octobre 2023, pour la nomination de son septième Premier ministre depuis son arrivée au pouvoir en 2011, Alassane Ouattara avait tenu en haleine, tout un pays pendant trois semaines. Après la démission du gouvernement Patrick Achi, tous les castings opérés par les analystes, d’ordinaire très introduits et les scoops des médias d’une certaine renommée à l’international, ont été des flops. Au finish, Alassane Ouattara avait nommé l’actuel Premier ministre, Robert Beugré Mambé, que personne n’a classé sur la short-list des candidats ou prétendants à la Maison blanche du Plateau. Quelques mois après, le Chef de l’État avait remis le couvert devant le Parlement réuni en congrès, le 18 juin 2024 ; tout comme en octobre 2023, les analyses les plus pointues et les plus sordides avaient tenu en haleine tout un pays.

Tout comme l’environnement qui prévaut aujourd’hui, aussi bien chez les tenants du parti au pouvoir que chez les militants les plus irréductibles de l’opposition, s’attendaient à une grande annonce du président de la République dans son discours annuel sur l'état de la Nation. Mais ici encore, le Garrincha de la politique ivoirienne avait dérouté tout le monde. En lieu et place de grandes annonces, Ouattara avait préféré garder le suspense intact. « Le protocole dit que vous êtes un peu déçus. Mais ce sera pour la prochaine fois », avait-t-il déclaré. Aujourd’hui où Ouattara sera devant la nomenklatura de son parti, juste après un Conseil des ministres extraordinaire, est-ce enfin la fameuse prochaine fois évoquée dans son discours sur l’état de la Nation en juin 2024 ? Rien n’est moins sûr. En tout état de cause, à 12 mois de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara continue de démontrer qu’il est le seul maître de l’agenda politique en Côte d’Ivoire. C’est lui qui donne le la. En attendant que les hypothèses les plus folles sur le contenu des décisions de Ouattara qui vont tomber aujourd’hui ne se vérifient ou soient des flops, le temps a suspendu son vol sur la scène politique ivoirienne. Tous sont accrochés aux lèvres de Ouattara.

Bernard KRA


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Arouna Koné met fin à sa carrière internationale

Après la suspension du dialogue avec le pouvoir, Adjoumani répond à Bédié : "il n’est point question de succomber à ce chantage odieux"