2e édition N’Zrama Festival: un espace pour valoriser les atouts culturels et économiques du District des Lacs





2e-edition-nzrama-festival-un-espace-pour-valoriser-les-atouts-culturels-et-economiques-du-district-des-lacs

plusieurs autorités ont participé à la cérémonie de lancement de la 2e édition de Nzrama Festival



La ministre gouverneure du District des Lacs, Raymonde Goudou Coffie a procédé au lancement officiel de la 2e édition de « N’Zrama Festival », le jeudi 03 octobre 2024, à l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau.

Cette édition qui se tiendra les 14, 15 et 16 novembre 2024 au stade de Toumodi autour du thème « De la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux », a pour objectif,  selon les organisateurs, de promouvoir les richesses culturelles, touristiques et économiques du district des Lacs.

« Le nom du festival, N’Zrama, qui signifie « étoile » en langue Baoulé, fait référence aux trois étoiles symbolisant le District des Lacs. Le festival aspire à valoriser les atouts culturels et économiques de ces régions, tout en créant des opportunités de marchés pour les acteurs locaux du secteur agro-pastoral. N’Zrama Festival se veut un véritable carrefour de la cohésion sociale et du brassage ethnique et met en avant les potentialités de cette localité et de ses peuples », a expliqué Raymonde Goudou.

Après avoir honoré les Brongs lors de la première édition, ce sont les Tagbana, Djimini, Djamala et Mangôrô qui seront les invités d’honneur cette année. De ce fait, la présidente du festival a salué l’engagement du président du conseil régional du Hambol, Khalil Konaté, représenté à ce lancement par Mme Aissatou Koné. Celle-ci a fait savoir qu’au-delà de l’aspect festif, cet événement permettra de chercher des voies et moyens pour la bonne transformation des produits de l’agro-pastoral.

Le commissaire général du festival, Dr Kouassi, a rappelé que le N’Zrama Festival  se veut un levier de développement pour le District des Lacs. « Il vise à valoriser les richesses culturelles et économiques tout en relevant les défis auxquels sont confrontées les localités. Ce festival joue un rôle dans la dynamique de décentralisation et contribue à stimuler la croissance économique de la région », a-t-il déclaré.

Durant trois jours, les festivaliers pourront participer à des panels, des expositions, des ateliers et des spectacles culturels. 

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

COTE D’IVOIRE : Rentrée budgétaire au ministère de la communication

Parc des Expositions d'Abidjan : neuf artistes peintres mettent en lumière des figures représentatives de l'art contemporain ivoirien