Lutte contre la pollution plastique : l’ONG Green Ivory et la délégation de l’Union européenne sensibilisent les usagers des plages de Grand-Bassam





lutte-contre-la-pollution-plastique-long-green-ivory-et-la-delegation-de-lunion-europeenne-sensibilisent-les-usagers-des-plages-de-grand-bassam

les responsables de l'ONG Green Ivory et leurs partenaires devant le panneau de sensibilisation installé sur la plage de Grand-Bassam



L’ONG Green Ivory a organisé le vendredi 4 octobre 2024 sur la plage de Grand-Bassam, à la  Beach Clean Up, une action de collecte de déchets plastiques, dans la ferveur de la Journée sans plastique.

Accompagnée par la délégation de l’Union européenne, cette action a pu réunir toutes les parties prenantes que sont les ambassadeurs de Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Portugal, du représentant de la Banque européenne de développement. Sans oublier la communauté et la Mairie de Grand-Bassam, les jeunes de l’organisation U Report.

« L’idée pour nous, c’est de lancer un appel à l’action à tout le monde afin de participer à la collecte et au recyclage des déchets plastiques. Après ce lancement, pour le suivi de ce projet, nous serons sur le terrain avec nos collecteurs et nos agents de sensibilisation qui continueront le travail  afin de faire intégrer les bonnes pratiques aux populations et aux usagers des plages. Merci à la délégation de l’Union européenne pour ce partenariat très engagé qui permet d’avoir cet impact avec tout le dispositif qui est en train d’être mis en place », a déclaré le directeur exécutif de l’Ong Green Ivory,  Kherann Yao.

 Cette journée meublée par la collecte des déchets plastiques et l’installation de panneaux pour sensibiliser les usagers de la plage aux éco-gestes et pour lutter contre la pollution plastique a été saluée par la représentante de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, l’Ambassadrice Francesca Di Mauro.

Pour elle, la pollution plastique un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité. « Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans l’océan et polluent nos mers Cette situation a des conséquences mortelles sur la faune marine et les oiseaux marins, les baleines, en passant par les invertébrés Après, ces déchets arrivent dans nos estomacs car nous consommons ces produits marins », a-t-elle savoir.

Avant de faire savoir que depuis 2017, l’Union européenne organise chaque année son opération Beach Clean Up, afin de lancer un appel pressant à la protection de l’océan au niveau mondial, tant dans les zones enclavées que côtières.

« C’est une très belle activité surtout avec la sensibilisation des populations. C’est assez fort pour le tourisme local. Lors de la cérémonie de remise des contenants, nous avons appelé chacun d’entre nous à repenser ses habitudes à travers la sensibilisation. Nous devons montrer l’exemple en nous mettant à la tâche par des actions régulières, de sorte à garder cela dans les habitudes de la population », a-t-elle rappelé.

L'Union européenne a offert il y a quelques jours, des contenants à déchets à l'Ong Green Ivory, afin d’encourager  tous les usagers à intégrer le geste de jeter les ordures non plus sur les rives et la plage, mais dans ces conteneurs.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

3e Sommet finance en commun (FICS) : Pour mieux soutenir leurs actions de développement en faveur des populations africaines

Dominique Ouattara distribue 15 000 kits scolaires à Bouaké