Toulépleu : d’importants dons de la ministre Mariatou Koné et du maire Kah Zion aux enseignants et élèves





toulepleu-dimportants-dons-de-la-ministre-mariatou-kone-et-du-maire-kah-zion-aux-enseignants-et-eleves

Le maire Denis Kah Zion posant avec des bénéficiaires des dons



En cette période de rentrée scolaire, les enseignants et les élèves de Toulépleu ont bénéficié d’un important don de kits scolaires et de matériel didactique, apprend-on d’un communiqué de presse. Les donateurs ne sont autres que la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et le maire Denis Kah Zion. Ce geste a été fait samedi 5 octobre 2024 au foyer des jeunes de Toulépleu. En plus, la mairie leur a offert un centre multimédia dont l’ouverture a été faite le même jour. 

Dans le détail, nous a fait savoir notre source, les dons de la ministre sont composés, pour le primaire, de 8 mallettes pédagogiques et 600 kits scolaires du CP1 au CM2 et d’un fauteuil de direction. Pour le secondaire, principalement pour le lycée moderne de Toulépleu, ce sont 50 tables pour la bibliothèque.

Mais, ce qu’on considère comme le plus grand don de la ministre est la réponse très favorable qu’elle a donnée à la doléance du maire Kah Zion en affectant cette année dans le département de Toulépleu des enseignants du secondaire et du primaire en nombre important.

Quant au maire Kah Zion, indique le communiqué, il a offert des kits complets à 125 élèves (les premiers de classe) du CP1 au CM2. Pour le secondaire, il a remis des kits scolaires aux 25 majors du lycée de Toulépleu, des collèges de Nézobly, de Koarho et des écoles privées de la ville.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les grossesses en milieu scolaire, le maire a également offert des prises en charge de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), qui consistent à parrainer et à encadrer par des femmes cadres du département, 100 filles du lycée moderne et des collèges de Nézobly et Koarho.

Au privé, le maire a offert des prises en charge de frais de scolarité. Cette année, ce sont 200 élèves qui ont reçu chacun 50.000 FCFA, soit 62,5 % de leurs scolarités.

Modeste KONÉ 

En lecture en ce moment

La brigade mondaine interpelle 25 jeunes filles pour racolage actif à Marcory

Solutions de paiement numériques : Les fintech ivoiriennes parmi les plus actives d’Afrique francophone