Électricité : les populations invitées à se procurer des appareils qui consomment moins





electricite-les-populations-invitees-a-se-procurer-des-appareils-qui-consomment-moins

Bouré Wébié (le seul de race noire) encourage les Ivoiriens à acquérir des équipements qui consomment moins



 Le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie semble engagé à faire en sorte que les populations ivoiriennes paient des factures d’électricité à des coûts réduits. Cela passe nécessairement par l’utilisation d’appareils ou d’équipements qui consomment moins d’énergie. C’est en tout cas ce qu’a confié Bouré Wébié, sous-directeur en charge des questions d’efficacité énergétique à la direction de l’énergie de Côte d’Ivoire, qui représentait le ministère lors du lancement d’un produit de l’entreprise LG, ce vendredi 4 octobre 2024, au Centre ivoiro-coréen à Cocody.

« Nous encourageons les Ivoiriens à acquérir des équipements qui consomment moins, car avoir des équipements qui consomment moins, c’est payer moins de factures d’électricité », a-t-il soutenu, avant d’ajouter : « Le ministère a lancé, depuis le 15 juillet 2024, un système de gratification énergétique des appareils. Désormais, lorsque les gens importent des équipements et souhaitent les vendre, on leur demande de nous envoyer des rapports de test d’efficacité énergétique. C’est sur la base de ces rapports que nous faisons la classification de ces équipements. Très bientôt, vous verrez des appareils avec des étiquettes comportant des étoiles. Plus il y a d’étoiles, cela signifie que l’équipement consomme moins… Nous allons bientôt commencer une campagne de sensibilisation sur le nouveau système d’étiquetage énergétique pour montrer aux Ivoiriens comment choisir les équipements (…) », a-t-il indiqué.

S’agissant du produit présenté ce vendredi, il s’agit d’un nouveau climatiseur baptisé « DUALCOOL ».  Selon OYETUNDE Jérémie, responsable marketing de ladite entreprise, cet appareil, testé à l’Institut de Recherche et de Formation Médicale Avancée (IAMRAT) de l’hôpital universitaire d’Ibadan, au Nigeria, repousse non seulement les moustiques, mais il réduit aussi de 70 % la consommation d’énergie.

GZ

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Gendarmerie nationale : le Général Apalo menace de radier les porteurs de tatouages

La FIF annonce le report des rencontres Africa-EFYM et ISCA-SOL pour raisons administratives