État d'urgence sanitaire à Anan : la Peste porcine africaine confirmée par le LANADA





etat-durgence-sanitaire-a-anan-la-peste-porcine-africaine-confirmee-par-le-lanada

L'état d'urgence Sanitaire a été sonné à Anan



Le préfet d'Abidjan a pris un arrêté plaçant le village d'Anan, situé dans la commune de Bingerville, sous état d’urgence sanitaire. Cette décision fait suite à la détection de la Peste porcine africaine (PPA), confirmée par des analyses du Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), selon une correspondance de la direction régionale des ressources animales, rendue publique le 1er octobre dernier, rapporte une source médiatique. Cet arrêté a été publié le 3 octobre 2024.

Pour contenir l'épidémie, les autorités ont pris des mesures strictes dans un rayon de trois kilomètres autour de la zone affectée. Cela inclut l'abattage des porcs infectés, la destruction des carcasses et des produits dérivés, ainsi que l'élimination des aliments pouvant être contaminés. La circulation des porcs et de leurs produits est interdite, de même que les activités commerciales les concernant. Les marchés et lieux de rassemblement de porcs ont été fermés.

Une zone de surveillance de sept kilomètres a été établie autour de l'épicentre pour surveiller les exploitations, les abattoirs et contrôler les mouvements de porcs afin d'éviter la propagation.

Bien que la peste porcine africaine ne soit pas dangereuse pour l'homme, elle représente une menace sérieuse pour l'élevage porcin. Apparue pour la première fois au Kenya en 1921, elle s'est rapidement propagée à d'autres pays d'Afrique.

DK

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Municipales et régionales: La CEI rend publics les résultats des élections partielles

Transport aérien : les aérogares de Korhogo et San-Pedro bientôt opérationnels