À quelques jours du début de la révision des listes électorales, prévue pour le 19 octobre 2024, les présidents de la coalition des 11 partis politiques et deux organisations de la société civile dont Tidjane Thiam, Simone Gbagbo, Blé Goudé se sont réunis ce lundi au siège du PDCI à Cocody.
Au cours de cette rencontre, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam , a réaffirmé la nécessité d’engager un dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition.
Ci dessous quelques propos ramassés de son discours
« A court terme, compte tenu de la proximité de l’opération de Révision des Listes Electorales, nous avons insisté pour que l’opération dure le plus longtemps possible. Tout le monde s’accorde désormais sur le fait que notre liste électorale devrait comporter 4 ou 5 millions d’électeurs de plus qu’aujourd’hui.
Certaines des mesures annoncées telles que la gratuité des certificats de nationalité ou la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale avec un récépissé de Carte d’identité vont dans le bon sens et devront faciliter les inscriptions.
D’autres décisions en revanche sont plus problématiques. Ainsi, on nous a informés que l’opération durerait 3 semaines. Cela n’est pas suffisant et nous maintenons donc notre demande que l’inscription dure plusieurs mois.
Notre seconde demande est que le gouvernement engage un dialogue politique avec l’opposition. Je n’ai pas besoin de rappeler à une assemblée telle que la vôtre que le PDCI est le parti du dialogue.
Nous sommes toujours, partout et sans conditions pour le DIA-LO-GUE. Nous aurons l’occasion d’en discuter tous ensemble pendant notre séance de travail d’aujourd’hui mais je suis certain que nous allons renouveler cette demande aujourd’hui.
Il y a de nombreuses questions à discuter au cours de ce dialogue, depuis des aspects qui peuvent paraitre mineurs tels que la publication des résultats par bureau de vote ou la qualité de l’encre indélébile jusqu’à des questions plus fondamentales telles que la composition de la CEI.
Si l’on souhaite vraiment des élections apaisées, un tel dialogue est indispensable et incontournable. J’espère donc que notre appel sera entendu.
J’ai dit plus haut que le PDCI RDA était le Parti du dialogue. Il est aussi le parti du Rassemblement – comme notre nom l’indique.
C’est pourquoi tous les militants du PDCI RDA et moi-même sommes si heureux d’accueillir aujourd’hui ce rassemblement de partis d’opposition. Il ne peut y avoir de démocratie sans opposition credible, organisée et écoutée.
Notre premier Président avait choisi de commencer la devise de notre pays par le mot Union.
L’union dans l’action était un impératif hier pour remporter le combat contre la colonisation. L’union dans l’action demeure un impératif aujourd’hui (et probablement demain) pour que notre pays soit véritablement démocratique. Lire la suite sur linfoexpress