Congrès de l’Association des ordres des experts-comptables de la région ouest-africaine : la Côte d’Ivoire, premier pays francophone à accueillir l’événement





congres-de-lassociation-des-ordres-des-experts-comptables-de-la-region-ouest-africaine-la-cote-divoire-premier-pays-francophone-a-accueillir-levenement

La présidente de l'ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire, Patricia Pascale Guéi-Ecaré est fière de voir la Côte d'Ivoire abriter cette rencontre sous-régionale



La Côte d’Ivoire accueillera le 3e congrès de l’Association des Ordres des experts-comptables de la région ouest-africaine (ABWA) du 27 au 30 novembre 2024. L’évènement se déroulera dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro et portera sur « la durabilité, l'intégration régionale et la prospérité économique ».

Le lancement officiel de cette activité sous-régionale qui réunira des experts-comptables qui viendront de 9 pays francophones, 5 pays anglophones et 1 pays lusophone s’est déroulé le mercredi 16 octobre 2024 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan.

A cette occasion, la présidente de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire, Mme Patricia Pascale Guéi-Ecaré, a expliqué que ce congrès revêt une importance particulière pour sa corporation, parce qu’il est une belle opportunité de la valoriser dans le processus d’intégration et de création de richesses en cours au sein de la CEDEAO. Mais aussi parce que la Côte d’Ivoire est le 1er pays francophone à l’accueillir. « Quant à la durabilité, elle s’impose à nous et offre des perspectives nouvelles à la profession. Et nous ne raterons pas l’occasion de les explorer. Ce congrès offre également des opportunités de réseautage entre les acteurs de notre profession dans la sous-région. Et de renforcer la position de la Côte d’Ivoire dans le domaine comptable et financier.», a-t-elle ajouté.

 Le président du comité d’organisation, Marc Arthur Pomoin, a présenté pour sa part les potentialités économiques et culturelles de la Côte d’Ivoire et a invité ses confrères à ne pas hésiter à faire le déplacement de Yamoussoukro. Pour faciliter la tâche aux uns et aux autres, un site web a été mis à leur disposition. Il s’agit de www.abwa.oec.ci qui permettra à tous d’être au même niveau d’information.

Quant au président du comité scientifique, Honoré Kouamé, il s’est appesanti sur le volet académique de ce rendez-vous. Il a annoncé des panels de haut niveau qui seront animés par des experts et des personnes ressources.

«En termes d’impact, ce congrès est un moment clé pour la profession comptable en Côte d’Ivoire. Nous visons le renforcement des échanges et collaborations au sein de la profession dans la CEDEAO. Enfin, nous ambitionnons de contribuer à l’amélioration des standards de la profession dans la région », a conclu Mme Ecaré.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Musique : « Pain Godio » se déguste déjà aisément

Soirée littéraire ‘’A lire et à boire''/ Des écrivains souhaitent la pérennisation de l’événement