Le chef d’état-major des Armées ivoiriennes, Lassina Doumbia, a annoncé dans un communiqué dont pressecotedivoire a reçu une copie, qu’un exercice militaire conjoint amphibie se déroulera entre les forces armées ivoiriennes et françaises. Cet exercice aura lieu du 17 au 22 octobre 2024, dans les villes d’Abidjan et Jacqueville.
Selon la note, l’objectif de cet exercice est de planifier et exécuter une manœuvre interarmées conjointe, avec un état-major mixte embarqué. L’opération impliquera des moyens terrestres, maritimes et aériens. On assistera à des traversées de convois de véhicules blindés dans Abidjan ainsi qu’à des survols d’aéronefs. Ces activités pourraient générer des nuisances sonores.
L’mtat-Major des Armées a présenté ses excuses aux populations pour les éventuels désagréments que cet exercice pourrait causer, tout en affirmant prendre des mesures pour minimiser son impact.
Cet exercice vise à renforcer la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France, démontrant ainsi leur capacité à opérer ensemble dans des contextes de défense maritime et terrestre.
EA