Sécurité : des professionnels de médias ivoiriens outillés pour la lutte contre le terrorisme





securite-des-professionnels-de-medias-ivoiriens-outilles-pour-la-lutte-contre-le-terrorisme

une vue des journalistes qui ont participé à) l'atelier de formation



Pour mieux comprendre et traiter les enjeux de la lutte contre le terrorisme, plusieurs professionnels des médias ont participé à un séminaire de formation intitulé « Éthique et responsabilité des journalistes africains face au défi de la lutte contre le terrorisme », le lundi 21 octobre 2024 à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville.

Ce programme, organisé par l’Institut de recherche stratégique (IRS) de l’institution, a permis d’aborder des thématiques clés pour renforcer la responsabilité et l’éthique des journalistes, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

En abordant à la fois les aspects théoriques et pratiques, cette formation a permis aux journalistes de se préparer à couvrir des sujets complexes tout en assurant leur propre sécurité sur le terrain, selon le document dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.

Des outils adaptés pour faire face aux situations à risque et pour mieux appréhender les stratégies de lutte contre les groupes terroristes, ont été présentés aux hommes et femmes de médias.

 Selon le directeur général de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), le général de brigade Joseph Kouamé Allah, la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre le terrorisme, dont la création de l’AILCT, initialement un projet ivoiro-français. Ce projet s’est progressivement internationalisé, et l’académie compte aujourd’hui 16 États et organisations internationales représentés au sein de son Conseil d’administration. Des pays comme le Sénégal, l’Égypte et le Maroc manifestent également leur intérêt pour rejoindre cette initiative.

« La menace djihadiste, autrefois limitée au Sahel, s’étend désormais au-delà de cette région pour élargir ses zones d’influence. Dans cette dynamique de conquête, les États du Golfe de Guinée, dont la Côte d’Ivoire, sont sous pression djihadiste. Face à ce climat anxiogène, le gouvernement ivoirien mène diverses actions pour protéger le territoire et ses populations », a-t- déclaré.

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, qui a ouvert le séminaire à l’AILCT, a salué cette initiative visant à sensibiliser les professionnels des médias à la notion de communication citoyenne face à la menace terroriste. « L’utilisation des intoxications, cette nouvelle arme, amplifie la propagande avec l’essor des réseaux sociaux, transformant chaque citoyen en éditeur et diffuseur d’informations, un domaine autrefois réservé aux professionnels de la presse. Nous avons compris que la riposte ne peut pas se limiter à des actions militaires et sécuritaires, mais doit aussi être socio-économique et communicationnelle », a-t-il affirmé.

 

EA


En lecture en ce moment

Lancement jeudi à Abidjan des travaux d’assainissement du projet Bassin du Gourou

Échanges commerciaux avec l’hinterland : un port sec à Ferké dans 30 mois