Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) s’est prononcé, ce mardi, sur le retour annoncé de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Pour le parti créé par Charles Blé Goudé, le retour du "président Laurent Gbagbo en terre natale contribuera à donner un coup d’accélérateur au processus de réconciliation en cours".
Déclaration du COJEP relative au retour du président Laurent Gbagbo
Le 31 Mai 2021, à l'occasion de la célébration du 76e anniversaire du président Laurent Gbagbo, le 17 juin 2021 a été annoncé comme la date de son retour en Côte d'Ivoire.
Le COJEP voudrait se joindre aux nombreux Ivoiriens et démocrates de tout bord, épris de paix et de liberté, pour exprimer son immense joie. En effet, depuis son acquittement par la Cour Pénale internationale, nous sommes nombreux qui attendions cette nouvelle.
C'est pourquoi le COJEP travaille d'arrache-pied afin de mobiliser ses militants à se joindre au mouvement national d'accueil qui se prépare.
Le COJEP reste convaincu que le retour du président Laurent Gbagbo en terre natale contribuera à donner un coup d'accélérateur au processus de réconciliation en cours. Car il est grand temps que tous les fils de ce pays se retrouvent pour jeter les bases de l'unité nationale, gage de cohésion, de stabilité et de développement harmonieux.
Fait à Abidjan le 1er juin 2021
Pour le COJEP
Martial Yavo
Porte-parole
membre du comité d'accueil