Le directeur par intérim Dob appelle le gouvernement à construire plus d'établissements scolaires
Yenataban Koné, directeur des technologies et des systèmes d'information et actuellement directeur intérimaire de l'orientation et des bourses, appelé à la construction de nouveaux établissements scolaires pour faire face à l'afflux d'élèves en classes de 6e et de 2nd . Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie d'ouverture du séminaire bilan de l'affection et de l'orientation en ligne, le mardi 22 octobre 2024, à l'hôtel Prunelle de Jacqueville.
Bien que le gouvernement ait mis en œuvre des initiatives pour développer les infrastructures scolaires dans les zones rurales, Yenataban Koné a exprimé ses préoccupations quant à leur insuffisance, en particulier dans les régions cacaoyères où le taux d'admission en 6e est particulièrement élevé. Les infrastructures actuelles ne permettent pas de scolariser efficacement tous les nouveaux élèves, en raison d'une capacité d'accueil limitée.
Le directeur intérimaire a également insisté sur l'importance de renforcer le rôle des collèges de proximité pour garantir une éducation de qualité sans augmenter la dette publique. Il a rappelé que l'État, qui prend en charge tous les élèves dès leur admission en 6e, doit prioriser leur orientation vers les établissements publics afin d'assurer un accès équitable à l'éducation pour tous les jeunes.
DK