Révision de la liste électorale : la ministre Nassereba Touré sollicite la CEI pour soutenir et faciliter l’enrôlement des femmes





revision-de-la-liste-electorale-la-ministre-nassereba-toure-sollicite-la-cei-pour-soutenir-et-faciliter-lenrolement-des-femmes

Pour l’enrôlement des femmes sur la liste électorale, Nassénéba Touré et Ibrahime Coulibaly-Kuibiert regardent dans la même direction



La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassereba Touré, s’est entretenue le jeudi 24 octobre 2024 avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, pour solliciter le soutien de cette institution en charge des élections afin de faciliter l’accès à l’enrôlement des femmes sur la liste électorale.

« Nous étions aujourd'hui à la Commission électorale indépendante pour rencontrer son président afin de nous enquérir des actions déjà entreprises sur le terrain et de lui faire part de nos préoccupations ainsi que d'idées novatrices pour encourager les femmes à participer pleinement aux élections à venir en s’enrôlant sur la liste électorale », a déclaré la ministre Nassereba Touré, se satisfaisant du « travail formidable » réalisé par la CEI. Elle a assuré Coulibaly Ibrahime Kuibiert que l’État partage la même vision que l’institution qu’il dirige.

Elle s’est également réjouie de la participation des femmes au développement et à l'économie de la Côte d’Ivoire à tous les niveaux.

« Pour la première fois, dans les 201 communes et dans les 31 régions, nous avons des femmes maires et des femmes adjointes aux maires. La participation des femmes en politique au niveau régional est désormais une réalité, depuis les élections de septembre 2023. Au cours des 13 dernières années, nous avons observé la montée en puissance des femmes au sein de l'administration, avec, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, une femme préfète de police », a-t-elle énuméré, entre autres.

« Compte tenu de cette réalité, nous souhaitons que lors des prochaines élections, la voix des femmes soit entendue, car la volonté politique démontre que les femmes doivent participer partout. Bien que les femmes participent habituellement aux élections, nous devons, en tant qu’État, redoubler d’efforts et déployer toutes les stratégies possibles pour que le pourcentage de femmes sur la liste électorale soit une réalité », a émis la ministre Nassereba Touré. Elle a ensuite lancé un appel aux femmes : « Femmes de Côte d'Ivoire, l'État est avec vous. Femmes du RHDP, femmes du PDCI-RDA, femmes du FPI, femmes du PPACI, femmes politiques, femmes des champs, femmes de l'administration, votre pays est à vos côtés. »

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, s’est félicité de la requête du ministère de la Femme, affirmant sa volonté de contribuer à la révision de la liste électorale et exprimant sa conviction qu’avec cette collaboration, « un bon nombre de femmes sera inscrit sur la liste électorale ».

Le processus de la révision de la liste électorale a débuté le 19 octobre 2024 pour prendre fin le 10 novembre 2024, note-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Cohésion sociale : Simone Gbagbo invitée par Ly-Ramata pour la célébration de la journée internationale de la Femme

Vers un retour de Wilfried Zaha chez les Éléphants de Côte d’Ivoire