Octobre Rose : les radios de proximité s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein





octobre-rose-les-radios-de-proximite-sengagent-dans-la-lutte-contre-le-cancer-du-sein

les membres de L’URPCI se félicite pour cette activités qui est la première du genre



L’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a organisé, mercredi 23 octobre 2024, un atelier de sensibilisation à la Maison de la Presse du Plateau, axé sur la lutte contre le cancer du sein.

Au cours d’un panel portant sur le thème « La contribution des radios de proximité dans la lutte contre le cancer du sein et l’intégration du genre dans la production radiophonique », des personnes ressources et experts de la question ont présenté l’importance cruciale des radios de proximité dans la lutte contre ce fléau, qui continue de décimer la population féminine dans le silence.

 « Les radios de proximité jouent un rôle clé durant ce mois d’octobre. Elles donnent la parole aux populations, leur permettant ainsi de s’exprimer sur des questions de santé pouvant améliorer leur qualité de vie », a affirmé le président du conseil d’administration de l’URPCI,  Karamoko Bamba, l’un des panelistes. Il a également insisté sur le fait que la sensibilisation ne devrait pas se limiter au mois d’octobre, mais être poursuivie tout au long de l’année pour freiner la progression de la maladie.

Le directeur de la radio ISTC FM, Augustin Tapé, également paneliste, a pour sa part développé le thème de « l’intégration du genre dans une production radiophonique sur le cancer du sein ». Il a expliqué que les journalistes de radio doivent veiller à inclure les hommes et les femmes dans les différents formats journalistiques, tels que les interviews, les micro-trottoirs, les débats ou encore les reportages, afin de toucher un plus large public. « Les journalistes radio doivent assumer leur responsabilité morale, qui consiste à donner à toutes les composantes de la société une chance égale de s’exprimer », a-t-il souligné.

Le docteur  Aziz Seri a conclu le panel en rappelant les principaux facteurs de risque du cancer du sein, notamment la puberté précoce, la ménopause tardive, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, ainsi que l’usage de contraceptifs hormonaux. « Le cancer du sein peut être guéri s’il est détecté tôt. J’encourage les femmes à pratiquer régulièrement l’auto-palpation et à faire une mammographie une fois par an », a-t-il exhorté.

Cette initiative de l’URPCI vient renforcer la lutte contre le cancer du sein et sensibiliser la population sur les moyens de prévention à travers le rôle des médias locaux.

EA


En lecture en ce moment

‘’Tchomba’’, fils bien-aimé du Woroba

Avant la rencontre contre le Mali, Kamara Ibrahim rassure