Les partis politiques ivoiriens sont lancés dans une farouche course aux électeurs.
Les probables candidats indépendants pour les futures élections législatives d’après la présidentielle, sont aussi dans l’arène.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) avec à sa tête son magistrat-président Coulibaly-Kuibiert, a donné le top départ.
En bonne ligne de départ, les responsables du parti au pouvoir, le Rhdp d’Alassane Ouattara, qui sont sur tous les fronts multipliant astuce et stratégie à travers campements, villages et villes pour faire le plein d’électeurs acquis à leurs causes.
Quand dans l’ensemble un bon nombre des responsables politiques des zones sont sincères et sérieux dans la conduite des opérations e-militants et recrutement des nouveaux majeurs, beaucoup d’entre eux rusent avec les consignes de la direction du parti et « marmaillent » bien le président de la République, président du parti.
Le tape à l’œil est de mise. Le m’as-tu vu dans les JT des télévisions est usé à souhait. Sur le terrain, pas grande chose n’est de façon concrète, réalisée. Les grands meetings. Les tournées avec de grosses cylindrées. Des sommes remis aux populations, pour la plupart non concernées dans les faits, par cette opération. Car, elles sont déjà inscrites sur la liste électorale, soit ces populations sont des étrangers vivant en Côte d’Ivoire. Les journalistes mobilisés pour les grandes unes des journaux et les reportages télés. Calcul fait. Zéro pointé. Rien de nouveau. Après leur passage à renfort de grande pub, la zone qui regorgeait par exemple 15 000 électeurs, aura juste enregistré à peine 200 à 300 nouveaux électeurs ajoutés à l’ancienne population Électorale.
Dépenses faites, plusieurs millions en l’air pour rien.
Pourtant, ils auront transmis au secrétariat exécutif du Rhdp, un état flatteur de plusieurs milliers d’électeurs nouveaux recrutés.
Demain au vu de ces résultats flatteurs et assez faux, ils seront bombardés ou maintenus à des hauts postes dans le parti tout comme dans l’administration publique. Direction du Rhdp, Attention à l’arnaque !
Et la liste de ces cadres arnaqueurs, est essentiellement composée des responsables politiques en fin de carrière dans leur zone. Des hommes politiques loin de leurs militants et des populations. Des hommes politiques en grande partie vomis par le grand nombre des responsables du parti.
Des hommes politiques trop rassasiés pour se battre encore. L’heure des efforts, est pour eux, passée.
Ce qui les préoccupe en grande partie, est comment protéger leur élection personnelle après la présidentielle. Peu leur importe les stratégies pour la présidentielle. Tout leur jeu est basé sur la course à l’électorat d’après le 31 octobre 2025. Seules législatives et les régionales comptent pour eux. Le combat de la présidentielle signifie en réalité peu pour eux.
Il est temps que la direction du parti Rhdp regarde de près ce fait. Car il est réel sur le terrain.
Sam Wakouboué