Interdiction provisoire des activités des syndicats d’étudiants : le PPA-CI « suspecte » le gouvernement





interdiction-provisoire-des-activites-des-syndicats-detudiants-le-ppa-ci-suspecte-le-gouvernement

Justin Koné Katinan président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI



Le gouvernement a décidé, mardi 1er octobre 2024, d'interdire les activités des associations syndicales étudiantes sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure générale a été prise à la suite du meurtre de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué, alias « général sorcier ». Un « crime odieux et inacceptable » qui a poussé le gouvernement à suspendre les activités de toutes les organisations syndicales et à procéder à l’expulsion de milliers d’étudiants qui occupaient, selon le gouvernement, illégalement les chambres des cités universitaires.

En réaction, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), tout en jugeant inacceptables ces meurtres, « suspecte » le gouvernement de vouloir utiliser cette situation pour faire taire toutes les opinions contraires dans le milieu universitaire. Pour le parti de Gbagbo, « en matière pénale, la faute est personnelle. Nul ne peut payer pour les fautes d’autrui. Un meurtre commis par des personnes identifiées ne peut justifier une punition collective de toute la communauté estudiantine », a expliqué Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique (CSP), lors de sa traditionnelle tribune du PPA-CI, tenue lundi 28 octobre 2024 à Abidjan.

Pour Koné Katinan, même s'il est établi que la FESCI a connu des dérives depuis un certain temps, le gouvernement ne devrait pas s’en prendre à toutes les autres associations syndicales. « Le PPA-CI condamne fermement tous les actes criminels commis par certains étudiants sur les campus et dans les universités, quelle que soit l’association estudiantine concernée, et réclame que toute la lumière soit faite sur ces crimes afin que tous les responsables en répondent devant les tribunaux », a poursuivi M. Koné. Il a ajouté que son parti reste vigilant pour éviter que le gouvernement ne profite du vide syndical qu’il crée dans ce milieu pour établir une opinion syndicale qui lui soit favorable, dans la logique de l’homologation des opinions publiques qu’il s’efforce de créer.

Le PPA-CI, qui affirme être fondé dans sa suspicion à l’égard du gouvernement, souligne que de nombreuses associations adoptent également la violence comme mode de gestion de leurs contradictions, sans être inquiétées. Sur cette question, le PPA-CI entend faire une déclaration solennelle dans les jours à venir.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Burkina Faso : la junte au pouvoir suspend la diffusion des programmes de RFI sur l’ensemble du territoire national

Yaoundé : Un jeune de 27 ans tué à son domicile